Dans le but d’élargir la liste des personnes à charge à plus de 3 enfants par bénéficiaire en matière d’Allocation forfaitaire de solidarité (AFS), un projet de révision des listes est en cours à l’Agence de développement social (ADS).
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de l’ADS, Mohamed Fouad Rachedi, a annoncé ceci : « Dans le cadre de l’amélioration des modalités d’aides, un projet de révision du fichier des bénéficiaires de l’AFS est en cours, visant à élargir la liste des personnes à charge à plus de 3 enfants par bénéficiaire ».
Il a, dans ce contexte, indiqué qu’actuellement le fichier des bénéficiaires de l’AFS comprend 720.000 personnes démunies et sans revenu, et 400.000 personnes à charge avec une limite de 3 enfants par bénéficiaire. Le DG a assuré qu’une étude est en cours pour améliorer les conditions d’accès à l’AFS et de réviser à la hausse cette allocation. Il convient de noter que les bénéficiaires sont des personnes démunies et sans revenu, notamment les personnes âgées et handicapées, parmi eux des malades chroniques invalides et des personnes atteintes de cécité, ainsi que les femmes veuves et chefs de famille ayant des enfants en bas âge.
Les catégories concernées par l’AFS bénéficient également d’une couverture sociale, puisque l’ADS cotise au niveau de la sécurité sociale, afin de leur permettre de bénéficier de toutes les prestations de cette couverture sociale, notamment le remboursement des médicaments, à l’exception de la retraite.
En outre, un travail est en cours pour passer à la phase carte
« Chifa » en priorité au profit des bénéficiaires de l’AFS, et de renforcer l’accompagnement social et médical, a-t-il souligné. M. Rachedi a également indiqué que plusieurs chantiers et projets ont été lancés par l’ADS pour « revoir » certains programmes gérés par l’agence, dont ceux portant sur les allégements des dossiers fournis par les bénéficiaires pour leurs inscriptions notamment dans les dispositifs d’emploi d’attente et du filet social.
Il a, d’autre part, relevé qu’un logiciel doté d’un système numérique a été développé par l’ADS, afin de faciliter notamment les opérations d’assainissement du fichier de l’AFS, avant d’ajouter que des tests d’application de ce système avaient été effectuées dans plusieurs wilayas pilotes. L’objectif de l’opération d’assainissement, a-t-il expliqué, est d’améliorer les modalités d’aides destinées aux démunis, et de promouvoir les dispositifs gérés par l’ADS.
Notons enfin que l’Allocation forfaitaire de solidarité (AFS) est une pension mensuelle, fixée à 3.000 dinars, versée au bénéficiaire en plus de 120 DA par personne à charge concernée.
Par : Ahmed Bouaraba