Allocation chômage, rentrée scolaire… 5 points à retenir du conseil des ministres

Allocation chômage, rentrée scolaire… 5 points à retenir du conseil des ministres

Rentrée scolaire et sociale 2022, allocation chômage, lutte contre les feux de forets et solutions… La réunion du conseil des ministres de ce dimanche 28 aout est marquée par l’examen de plusieurs dossiers importants.

Présidant la réunion, le président Abdelmadjid Tebboune a donné plusieurs instructions relatives aux dossiers examinés. Outre les nouvelles directives du chef de l’État, la rencontre a connu l’examen de la loi de « l’initiative de rassemblement » qui vise à consolider l’unité nationale.

Quelle est la date de la rentrée scolaire 2022 en Algérie ?

Évoquant le dossier de la rentrée scolaire 2022 ; le conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, a fixé la date du début des cours pour le 21 septembre prochain, soit dans environ 4 semaines.

Pour le bon déroulement de la rentrée scolaire 2022, le président Tebboune a chargé le premier ministre Aïmene Benabderrahmane de coordonner entre les secteurs de l’éducation et de la santé dans le but d’organiser une réunion avec les associations de parents d’élèves.

Dans le même sillage, le chef de l’État a insisté sur le bon déroulement du projet de l’enseignement de l’anglais prévu à partir de la troisième année primaire (3AP).

L’allocation chômage au menu

Sur le volet du pouvoir d’achat, les membres du conseil des ministres et le président Tebboune ont évoqué le dossier de la révision des salaires, des pensions de retraite et de l’allocation chômage.

Sur ce dossier, le chef de l’Etat a enjoint au gouvernement de procéder à la révision de l’allocation chômage et de la liste des bénéficiaires, des salaires des travailleurs et des pensions de retraite, en adéquation avec les équilibres financiers, en vue de leur introduction dans la loi de finances de 2023.

Feux de forets 2022 en Algérie : Tebboune insiste sur les avions bombardiers d’eau

Au menu de la réunion, le dossier des feux de forets a connu de nouvelles décisions. En effet, le Président Tebboune a ordonné l’accélération de l’opération d’acquisition des avions bombardiers d’eau.

Selon le communiqué du conseil des ministres, le premier canadair devrait être réceptionné en décembre prochain. Quant au deuxième, la réception est prévue durant le premier semestre de 2023. Il s’agit de grands avions d’une capacité de 12.000 litres au moins.

S’agissant du projet de loi relatif au rassemblement pour le renforcement de l’unité nationale, le chef de l’Etat a ordonné la révision de ce projet de loi en limitant la catégorie des bénéficiaires au reste des personnes qui se sont rendues après l’expiration des délais de la loi sur la concorde civile.