Alliance présidentielle : Le MSP se prononcera vendredi sur son maintien ou son retrait

Alliance présidentielle : Le MSP se prononcera vendredi sur son maintien ou son retrait

Le chargé de la communication du mouvement, M. Mohamed Djemaa, a déclaré hier à Alger que le Conseil consultatif du Mouvement de la société pour la paix (MSP), se prononcera lors de sa réunion vendredi et samedi sur le maintien ou le retrait du MSP de l’Alliance présidentielle, qui comprend également le parti du Front de libération nationale (FLN) et le Rassemblement national démocratique (RND).

M. Djemaa a affirmé que le conseil est souverain dans sa décision et que les informations rapportées par les journaux sur l’existence d’une majorité au sein du Conseil consultatif qui demanderait le retrait de l’Alliance présidentielle ne sont que des articles de presse. L’orateur a expliqué qu’ « au sein même du Conseil consultatif il existe deux tendances, l’une en faveur du retrait et l’autre pour le maintien de cette alliance, et qu’il n’est pas possible de connaître l’avis de la majorité avant la réunion du conseil et l’examen de cette clause qui entre dans le cadre de l’examen de la politique générale. Cependant qu’elle que soit la décision du Medjliss Echoura de la formation présidée par Bouguerra Soltani, le devenir de cette entité n’est pas remis en cause. En effet, le secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN), M. Abdelaziz Belkhadem avait déjà déclaré que l’Alliance présidentielle continue car elle a été initialement conclue pour mettre en œuvre le programme du Président de la République et qu’ « elle n’est pas la fusion de trois partis seulement et qu’elle est basée et faite pour accomplir le programme du Président de la République, une fois ce programme accompli celle-ci pourra être dissoute. Il a estimé qu’elle est un acte de volontariat et non une obligation.»



S’agissant de la prochaine session du Conseil consultatif national, M. Djemaa a indiqué que plusieurs points étaient à l’ordre du jour, notamment l’évaluation de l’état de mise en œuvre du programme de l’année en cours, l’adoption du programme 2012, l’examen de la question des prochaines échéances, l’élection de la commission de préparation de ces échéances, ainsi que l’examen des développements sur la scène nationale et la situation aux niveaux arabe et international.

Wassila Benhamed