Le Président Bouteflika dans son intervention : “Nous sommes conscients de la nécessaire intégration du monde arabe dans l’économie mondiale”
“Majestés, Altesses,
Excellences,
Mesdames, Messieurs
Je tiens, avant toute chose, à présenter mes sincères remerciements et à exprimer ma profonde gratitude à mon frère, Son Excellence, le Président Mohamed Hosni Moubarak pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé depuis notre arrivée en Egypte.
“Je remercie également mon frère, Son Altesse Cheikh Sabah Al Ahmad Al Djaber Al Sabah, émir de l’Etat du Koweït et président du 1er sommet arabe économique, pour les efforts louables qu’il a consentis en vue d’assurer le lancement effectif de notre projet de développement global.
“Tout comme je remercie le secrétaire général de la Ligue arabe pour les efforts qu’il a déployés et qui ont permis la mise en œuvre des décisions issues de notre 1er sommet au Koweït et la préparation de ce sommet qui, nous l’espérons, sortira avec des résolutions à la hauteur des aspirations de nos peuples.
Monsieur le président,
“Nous sommes, aujourd’hui, réunis pour évaluer la mise en œuvre des décisions du dernier sommet économique et de celles issues des sommets ordinaires.
“Un progrès, non des moindres, a été, certes enregistré, même si, pour une raison ou pour une autre, il reste en deçà de nos attentes. Ce progrès tout comme les efforts de toutes les parties qui y ont contribué méritent d’être salués.
“Je tiens, dans cette optique, particulièrement à saluer l’initiative de mon frère, Son Altesse l’émir de l’Etat du Koweït, Cheikh Sabah Al Ahmad Al Djaber Al Sabah, pour la création d’un fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises dans le Monde arabe et dont les contributions s’élèvent à près de un milliard deux cents millions de dollars. Une démarche qui atteste de la volonté politique de nos pays d’assurer à nos sociétés le développement et le progrès, de créer des opportunités d’emploi à la jeunesse arabe et de réduire le taux de chômage auquel elle est confrontée.
“Le 5e colloque arabe des petites et moyennes industries (PMI) s’est tenu à Alger les 14 et 15 mars 2010 sous le thème “vers le renforcement des capacités des PMI pour l’innovation et la créativité” avait notamment appelé à la fin de ses travaux à l’adoption de la Charte arabe pour le développement du secteur des PMI.
“Parmi les décisions adoptées par le sommet de Koweït et mises en application, figure celle relative au projet d’interconnexion des réseaux électriques arabes.
“A cet effet, l’Algérie œuvre en coordination avec ses voisins du Maghreb arabe au parachèvement de ce projet. Ainsi, une ligne électrique d’une capacité de 400 KW, reliée au Maroc a été mise en service et le projet d’interconnexion avec la Tunisie est sur le point d’être finalisé. Pour la Libye, les travaux sont en cours en Algérie en vue de renforcer le réseau interne. Ils seront finalisés en 2012. Nous souhaitons que les choses soient de même dans les autres pays arabes d’autant que l’étude globale du projet a été adoptée.
“Mon pays a abrité en juin 2009 les travaux de la 1re session du Conseil des ministres arabes des Ressources en eau qui a mis en place une stratégie de sécurité hydrique dans la région du Monde arabe pour faire face aux exigences du développement durable et ce, dans le cadre de la réalisation de la sécurité hydrique arabe, une recommandation issue de notre 1er sommet économique.
“En application de la décision relative à la sécurité alimentaire arabe issue du même sommet, un plan cadre d’exécution du programme alimentaire arabe a été adopté lors de la réunion, au niveau ministériel, de l’organisation arabe du développement agricole qui s’est tenue à Alger les 28 et 29 avril 2010.
“L’Algérie a également abrité en novembre 2009 la 1re conférence arabe sur l’emploi des jeunes au cours de laquelle ont été présentées les expériences des pays arabes en matière d’emploi.
Monsieur le président,
“Dans le cadre du soutien aux objectifs de développement global dans le Monde arabe à travers le parachèvement des infrastructures de base, l’Algérie a accompli de nombreuses réalisations. Outre le projet d’autoroute, en passe d’achèvement et qui constitue un maillon stratégique permettant de relier le Maghreb et le Machreq arabes, nous avons lancé de nombreux autres projets en matière de modernisation du réseau routier et d’augmentation de la capacité d’accueil des ports.
« Il convient d’œuvrer selon des priorités en faisant preuve de pragmatisme et d’efficacité, car il n’est pas possible de réaliser tous les objectifs en même temps, notamment en raison des disparités économiques d’un pays à l’autre.
“Nous devons consentir davantage d’efforts afin d’adapter nos cadres législatifs et réglementaires et de leur conférer plus de flexibilité de manière à pouvoir ouvrir la voie aux investissements et aux capitaux arabes. Les investissements interarabes constituent le meilleur moyen de réaliser la complémentarité économique arabe et de concrétiser le développement économique arabe escompté.
Monsieur le président,
“La réalisation de la complémentarité économique que nous appelons de tous nos vœux exige de nous la mise en œuvre de tout ce qui a été déjà décidé et le lancement de nouveaux projets. C’est l’occasion pour moi de souligner que l’Algérie se félicite du lancement de nouveaux projets qui seront adoptés lors de ce sommet, notamment le projet de liaisons maritimes entre les pays arabes eu égard à l’importance du transport maritime qui couvre 90% du mouvement des marchandises dans le monde.
“Il est grand temps de réhabiliter nos ports et de développer les liaisons maritimes interarabes afin d’être au diapason des ports internationaux développés et de pouvoir atteindre le niveau connu par le transport des marchandises au plan mondial.
“Nous sommes conscients de la nécessaire intégration du Monde arabe dans l’économie mondiale à travers l’établissement de relations de partenariat avec les institutions financières internationales qui permettent aux Etats arabes de tirer profit de leurs expériences et de leur savoir-faire. Nul doute que cette démarche nous aidera à aller de l’avant dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement dans le Monde arabe. Des objectifs que nous nous engageons, une nouvelle fois, à réaliser tant au niveau national que régional.
Monsieur le président,
“Notre sommet au Koweït avait décidé de reconstruire le bande de Ghaza suite à la destruction barbare causée par l’agression israélienne abjecte. L’Algérie a, dans ce cadre, annoncé sa contribution avec 200 millions de dollars afin d’alléger les souffrances de nos frères palestiniens. Mais la reconstruction n’a hélas toujours pas démarré en raison du blocus inique qui demeure imposé à Ghaza.
“Tout en appelant à la levée du blocus israélien et de toutes les entraves dressées par l’occupation devant la reconstruction, nous estimons nécessaire d’accélérer la mise en place de mécanismes opérationnels idoines à même de permettre de dépasser les entraves imposées. Nous devons, à cet effet, mobiliser tous les efforts au plan international pour la levée du blocus et le lancement de l’opération de reconstruction.
“Le processus de paix au Moyen-Orient est dans l’impasse, sans perspective claire, ce qui pourrait aggraver la situation et entraîner toute la région vers l’inconnu.
“Les causes et la partie responsable de cette impasse sont connues de tous. La communauté internationale n’a pas réussi à convaincre Israël de l’importance de la paix, non pas pour les Palestiniens seulement, mais pour la paix mondiale en général. Elle n’a pas réussi non plus à le contraindre, conformément à la légalité internationale, de reconnaître les droits arabes légitimes.
“Afin de prévenir les graves dérapages et leurs retombées sur la paix et la sécurité internationales, du fait de l’intransigeance d’Israël et son entêtement à poursuivre la colonisation, il incombe aux forces internationales, notamment le quartette, de trouver une solution globale à la question de la paix au Moyen-Orient.
“Je saisis cette opportunité pour réitérer le soutien indéfectible de l’Algérie à la résistance du peuple palestinien face à l’occupation et à son droit à recouvrir tous ses droits légitimes inaliénables, notamment son droit à l’établissement de son Etat indépendant avec El Qods pour capitale, conformément à la légalité internationale et aux résolutions y afférentes ainsi qu’au retrait de tous les territoires arabes occupés.
Monsieur le président,
“Je renouvelle enfin mes remerciements à mon frère, le président Mohamed Hosni Moubarek, au gouvernement et au peuple de la République arabe d’Egypte, pour avoir abrité ce sommet important dans le cadre de l’action arabe commune, en souhaitant que nos efforts soient couronnés de succès et nos décisions concrétisées pour le bien de tous.”
Les travaux du 2e Sommet arabe économique et social ont débuté hier à Charm El-Cheikh (Egypte) avec la participation du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika.
Le Sommet auquel prennent part plusieurs dirigeants arabes, se penchera sur le renforcement de la coopération inter-arabe, l’élaboration de stratégies de développement et la coopération avec les organisations régionales et institutions internationales. Plusieurs questions figurent à l’ordre du jour du sommet, notamment la lutte contre le chômage et la pauvreté, la dynamisation du commerce inter-arabe, le développement des mécanismes du marché du travail dans les pays arabes outre la fuite des capitaux arabes.
Des projets visant la réalisation de la complémentarité économique arabe dont le projet de liaison maritime et la connexion des réseaux Internet arabes, seront également soumis au Sommet.
La séance d’ouverture du Sommet sera marquée par la remise de la présidence assurée jusque-là par le Koweït à l’Egypte et ensuite par les interventions de certains chefs d’Etat arabes sur la situation économique dans les pays arabes et les nouveaux projets visant à promouvoir l’action économique arabe commune. Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa, présentera un rapport sur l’évaluation et le suivi de la mise en œuvre des décisions du Sommet arabe économique et social, tenu en janvier 2009 à Koweït.
Le Président Bouteflika était arrivé mardi après-midi à Charm El- Cheikh à la tête d’une importante délégation ministérielle pour prendre part au 2e Sommet économique arabe.
Le deuxième Sommet économique et social arabe s’est ouvert, hier, à Charm El Cheikh en Egypte, deux ans après le premier sommet de Koweït, pour examiner les mécanismes de mise en œuvre des précédentes recommandations les nouveaux dossiers de coopération telle l’interconnexion du réseau électrique arabe, les liaisons maritimes.
Les souverains et présidents arabes dont le Président Abdelaziz Bouteflika, arrivé à la tête d’une importante délégation ministérielle, vont devoir s’atteler à examiner l’état d’avancement des projets et décisions adoptées et retenus dans le cadre du premier Sommet, explorer les voies et moyens pour impulser l’effort de développement, par l’adoption d’une stratégie globale, fondée sur une convergence des synergies et d’un partenariat régional et international à l’effet de parvenir à se hisser au niveau des exigences dictées par les nouvelles conjonctures de l’économie mondiale et d’une globalisation des rapports internationaux.
Les travaux de ce second Sommet ont été inaugurés par un discours du Président égyptien, M. Mohamed Hosni Moubarak à travers lequel, il a mis l’accent sur la nécessité de prendre en charge les aspirations des peuples arabes en matière de promotion sociale. Il a insisté sur un impératif développement dicté par les crises que connaît le monde actuellement.
Pour sa part et en sa qualité de président du précédent sommet économique et social, l’Emir du Koweït Sabah Al Ahmed Jaber Al Sabah a commencé son allocution en condamnant l’acte de terrorisme qui a été perpétré contre l’église d’Alexandrie, le considérant comme une tentative de semer la discorde et la désunion au sein du peuple égyptien.
Il a rappelé la contribution de son pays par le financement d’un fonds de deux milliards de dollars destiné à l’encouragement du secteur privé, de l’emploi, de la petite et moyenne entreprise.
La volonté de promouvoir une nouvelle stratégie de développement, de créer des passerelles de coopération efficace et basée sur le long terme au profit des peuples arabes, en impulsant tous les mécanismes à même de réduire les taux de chômage, à favoriser la création d’emplois productifs, les investissements, de renforcer les infrastructures de base, de promouvoir la ressource humaine et son insertion effective dans le processus de développement, constitue une priorité du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika. Il l’a réitérée dans son discours devant les souverains et Chefs d’Etats participant à ce Sommet, en mettant l’accent sur les efforts que déploie notre pays dans un cadre de travail commun avec ses voisins du Maghreb et les pays arabes.
L’Algérie œuvre à développer ses infrastructures de base, accomplissant de ce fait, des progrès notables en termes de réalisations dans des domaines variés tels les réseaux routiers, ferroviaires, les ports, la mobilisation des potentialités hydriques par la construction de barrages, d’usines de traitement de l’eau de mer.
Le Chef de l’Etat dans son adresse à ses pairs arabes, a mis en exergue l’obligation de coordonner les efforts, de favoriser une complémentarité et une vision collective dans l’action de développement des nations arabes. Il a salué les efforts réalisés depuis la Sommet de Koweït, non sans mettre l’action sur la nécessité de rattraper les retards enregistrés dans l’exécution des projets et des décisions issus, retenus lors du premier sommet.
M. Abdelaziz Bouteflika plaide en cette circonstance, pour une démarche qui soit fondée sur des critères qui privilégient le réalisme, l’efficacité, la perspicacité dans le processus de développement durable, notamment lorsqu’il s’agit de conduire et de parachever les infrastructures de base, d’adapter les systèmes législatifs et organisationnels et les rendre capables de fonctionner, les infrastructures portuaires pour les hisser au diapason des modalités dictés par l’économie mondiale.
Le Président de la République préconise le sens de la priorité dans la réalisation des objectifs. Il juge nécessaire d’intégrer le monde arabe dans le nouveau système économique en créant le climat idoine de partenariat et de l’esprit d’entreprise.
Cette démarche demeure un préalable pour avancer concrètement dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour ce qui concerne les pays arabes.
Indubitablement l’Algérie partage avec les pays arabes, les pays en voie de développement, une volonté de remporter les défis du développement, de la sécurité alimentaire, de l’emploi, de la promotion sociale. Cette volonté reste fidèle à l’esprit qui a prévalu lors du premier Sommet de Koweït.
Le Sommet de Charm El Cheikh représente d’une certaine manière, une innovation dans l’action commune arabe. Il accorde la part du lion aux questions d’intérêt économique et social compte tenu des enjeux et des défis qui attendent les pays arabes en cette phase particulièrement cruciale où il n’y a pas de place pour les faibles. Le message est clair. Les populations ont besoin de s’insérer dans la nouvelle configuration du monde qui se dessine maintenant.
M. B.
Engagement
Les travaux du 2ème sommet arabe économique et social ont pris fin hier, soir à Charm El-Cheikh (Egypte) par l’adoption de la déclaration du sommet, des décisions finales et d’un communiqué sur la lutte antiterroriste. Dans leur déclaration, les dirigeants arabes ont réitéré leur total engagement à mettre en œuvre les stratégies de développement et la vision économique développée, adoptées lors du sommet arabe économique et social tenu en janvier 2009 à Koweït.
Ils ont en outre souligné leur détermination à aller de l’avant dans la promotion des sociétés arabes et le développement des mécanismes de l’action arabe commune à même d’assurer un meilleur avenir aux peuples arabes et aux générations futures. Les décisions finales ayant sanctionné ce sommet concernent l’appui au lancement des liaisons maritimes interarabes et les facilitations à assurer au transporteur maritime arabe, l’exécution du plan de connexion ferroviaire en matière de transport terrestre, la mise en oeuvre des projets d’interconnexion électrique interarabe, l’appui au programme intégré de soutien à l’emploi, la résorption du chômage et de la pauvreté dans les pays arabes ainsi que les projets arabes de soutien à la résistance d’El Qods.
Les dirigeants arabes ont réaffirmé leur condamnation du terrorisme sous toutes ses formes, réaffirmant leur engagement à éradiquer les foyers de terrorisme où qu’ils se trouvent dans le monde arabe.
Les participants soulignent la nécessité de renforcer l’action commune
Des dirigeants arabes ont souligné la volonté de leurs pays de renforcer l’action commune, notamment dans le domaine économique.
L’émir du Koweït Cheikh Sabah Al-Ahmed Jaber Al-Sabah a estimé dans son intervention que le 1er Sommet économique arabe, qui s’est tenu en janvier 2009 au Koweït, a permis de poser les « premiers jalons » d’une coopération économique effective, grâce aux décisions « sérieuses » qui y ont été prises.
Il a notamment rappelé la décision relative à la création d’un fonds arabe de soutien aux petites et moyennes entreprises (PME), soulignant que la concrétisation de cette initiative sur le terrain « témoigne » du souci des pays arabes de favoriser la contribution du secteur privé et des PME au développement et à la création d’emplois.
« Nous avons, aujourd’hui, de nombreuses décisions ayant induit des projets de développement », a-t-il ajouté, préconisant une révision globale de tous les projets réalisés pour cerner les difficultés qui se posent.
Abordant la situation qui prévaut en Tunisie, Cheikh Sabah Al-Ahmed Jaber Al-Sabah a souligné que son pays respecte le choix du peuple tunisien qu’il a appelé à unir ses efforts pour dépasser l’étape critique qu’il traverse, restaurer la sécurité et la stabilité dans le pays et parvenir à une entente nationale qui prendra en compte les intérêts suprêmes de la Tunisie.
Pour sa part, le président égyptien Mohamed Hosni Moubarak a affirmé dans son allocution que le développement arabe global sera réalisé inéluctablement quelles que soient les difficultés et les défis qui se posent, plaidant pour une intensification de l’action arabe commune pour bâtir un avenir meilleur pour les peuples arabes.
M. Moubarak a indiqué dans ce sens que la question de l’emploi demeurera « l’un des plus grands défis dans le monde arabe et parmi ses objectifs prioritaires », requérant la promotion de l’éducation et de la recherche scientifique et le renforcement des investissements interarabes pour atteindre le développement économique, social et humain.
Le Président égyptien a considéré que les projets d’infrastructures dans la région arabe, tels que les réseaux routiers, électriques et de télécommunications sont une « exigence fondamentale » pour consolider la coopération interarabe, soulignant, à cet égard, le rôle du secteur privé.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa a estimé, quant à lui, que la tenue de ce sommet vient confirmer la nouvelle orientation de l’action arabe commune, dans la cadre de la Ligue arabe, donnant désormais la priorité au développement économique. M. Moussa a affirmé que « le concept de la sécurité nationale s’est élargi pour englober la sécurité alimentaire, l’environnement, la sécurité du citoyen et son droit à la vie, à la liberté et à la dignité ».
Il a indiqué dans ce sens que l’action arabe commune connaît une avancée en matière de mise en œuvre et de suivi des décisions prises.
La séance d’ouverture a été marquée par l’intervention de plusieurs représentants d’organisations internationales et des rapporteurs de quatre forums qui ont présenté les résultats de leurs travaux sur les thèmes relatifs aux hommes d’affaires, à l’Union des chambres de commerce, à la société civile et à la jeunesse.