Les cas d’implication des Algériens dans des affaires de crimes et de vol ne cessent d’augmenter à l’étranger. Une situation qui tire l’alarme et touche même à la réputation de la communauté algérienne installée à l’étranger.
La police allemande a récemment interpellé un ressortissant Algérien dont l’âge est de 36 ans, pour tentative de vol d’un téléphone portable auprès d’un citoyen allemand, mais pas que, car la même personne a également tenté d’arracher un collier appartenant à jeune de 19 ans à Mücke.
A en croire les dires des médias allemands, c’est grâce aux témoins présents sur les lieux que l’arrestation a eu lieu. En effet, en prenant possession du téléphone portable volé, l’Algérien a pris la fuite, poursuivi par un agent de police et quelques passagers, ceux-ci ont fini par l’arrêter.
Ainsi, le prévenu a été mis en garde et une enquête a été lancée. Cette dernière a révélé que la tentation de vol précédemment citée n’est pas la seule commise par cette personne. L’accusé a déjà volé un collier qui appartient à une femme de 63 ans.
A la suite de la demande du bureau du procureur de la région de Gießen et de l’enquête qui est toujours en vigueur, le demandeur d’asile a été déféré devant un juge d’instruction.
Des voleurs Algériens face aux tribunaux étrangers
Un homme d’origine algérienne a, selon la presse allemande, pris un autre homme de 20 ans dans le train S-Bahn se rendant à la gare centrale de Cologne et lui a volé son téléphone portable. Alors que la patrouille recherchait toujours le suspect qui était en fuite, un policier l’a emmené par hasard au commissariat. Ces faits remontent au mois de février 2022, quand un jeune homme d’Emsdetten a fait un rapport au commissariat de la gare centrale de Cologne. En effet, la victime a expliqué qu’elle avait reçu un « câlin » venant d’un inconnu. Toutefois, après que l’inconnu soit parti, elle a remarqué que son smartphone avait disparu.
Après avoir réussi à identifier le suspect par le biais de deux autres témoins présents sur la scène, le voleur a été recherché, mais sans succès. Cependant, la description donnée aux agents ainsi que l’évaluation des vidéos de surveillance ont pu déterminer l’identité du voleur.
Tous les jours, des arrestations de plusieurs ressortissants d’origine algérienne se produisent, aussi bien en Allemagne qu’en France. En février 2022, par exemple, deux algériens ont été interpellés en France, le premier pour avoir commis un vol de voiture et avoir résisté à la police, le second pour le cambriolage d’une maison appartenant à une vieille dame.
En effet, ce phénomène, qui porte constamment atteinte à l’image des ressortissants issus de l’immigration, contribue souvent à entretenir la propagation à leur encontre de certains préjugés, en particulier envers les Algériens. Cela explique pourquoi beaucoup d’entre eux se voient accusés de crimes sans disposer de preuves tangibles attestant de leur implication.