Allemagne : Quand les fraudeurs du fisc se dénoncent à tour de bras

Allemagne : Quand les fraudeurs du fisc se dénoncent à tour de bras

Le fisc allemand fait face à unevéritable vague d’autodénonciations de fraudeurs, selon des chiffres divulgués lundi et alors que l’Allemagne a décidé début février d’acheter à un informateur une liste de noms d’évadés fiscaux détenteurs de comptes en Suisse.

Un porte-parole du ministère bavarois des Finances, cité par le quotidien Financial Times Deutschland, rapporte que plus de 270 fraudeurs se sont dénoncés en une semaine dans sa région.

A Hambourg, ville la plus riche d’Allemagne, leur nombre est passé de 10 à 88 en trois jours. Ailleurs, les chiffres sont aussi également bien audelà de la normale, avec 112 dénonciations à Berlin, 174 en Basse-Saxe, 113 en Hesse, selon le FTD qui a interrogé les Etats concernés.

En Allemagne, l’administration fiscale est de la compétence des Etats fédéraux. A l’échelle du pays, le fisc devrait récupérer largement plus de 100 millions de recettes, selon le journal.

Au début du mois, le gouvernement avait donné son aval à l’achat par l’Etat de Rhénanie-du-nordWestphalie d’un CD en provenance de Suisse et qui contiendrait près de 1.500 noms, des données volées et proposées par un informateur pour, selon la presse, 2,5 millions d’euros.

Le gouvernement avait appelé les fraudeurs à se dénoncer avant que le fisc n’ait eu le temps d’éplucher les données. Se dénoncer oblige les intéressés à payer leurs arriérés d’impôts, mais leur permet d’échapper à une poursuite en justice.