Allemagne et Ghana qualifiés

Allemagne et Ghana qualifiés

Jusqu’au bout, les quatre équipes de ce groupe D pouvaient croire à une qualification en huitièmes de finale. A l’arrivée, l’Allemagne et le Ghana valident leur billet. L’Australie et la Serbie disent adieu au Mondial. (Photo Reuters)

Deux victoires face à l’Australie (4-0) et au Ghana (0-1), ainsi qu’une défaite contre la Serbie (0-1), envoient les Allemands en huitièmes de finale. Une nouvelle étape franchie, ce mercredi soir, en compagnie des Ghanéens. Une qualification méritée pour les Black Stars qui ont toujours cru en leur bonne étoile, après leur succès face à la Serbie (0-1) et le match nul (1-1) concédé contre l’Australie.

Pour cette troisième journée du groupe D, la Mannschaft devait se montrer à la hauteur de sa réputation de favori du Mondial. Déjà lauréat à trois reprises du trophée (1954, 1974, 1994), les hommes de Joachim Löw sont toujours délicats à bouger. C’était sans compter sur une équipe ghanéenne sans complexe et confiante en son potentiel. Les Ghanéens, dont c’est seulement la deuxième participation en Coupe du monde, ne s’y sont pas trompés en luttant, au cours de la première période, à armes égales avec les partenaires de Philipp Lahm. Jouant crânement leur chance, les hommes de Milovan Rajevac n’ont rien lâché jusqu’à cette 59e minute où le milieu de terrain du Werder Brême Mesut Ozil inscrit le seul but de la partie. L’Allemagne confirme sa solidité tandis que les Black Stars s’affirment comme l’équipe africaine la plus convaincante du tournoi.

Victoire de l’Australie pour l’honneur

L’autre choc de la soirée opposait l’Australie à la Serbie, au Mbombela de Nelspruit. Deux sélections qui conservaient une petite chance de passer le tour suivant. La première période sert principalement de round d’observation et il faut attendre la deuxième mi-temps pour que la rencontre se débloque. Et ce sont les Socceroos qui prennent les choses en main en inscrivant les deux premiers buts par Tim Cahill (69e) et Brett Holman (74e). Les Serbes se relancent en toute fin de match par l’intermédiaire de Marko Pantelic (84e). Celui-ci a même le but de la qualification au bout du pied, mais il perd son face à face avec le portier australien en frappant à côté (90e+2). De quoi nourrir des regrets…

En huitièmes de finale, l’Allemagne affrontera l’Angleterre et les Etats-Unis défieront le Ghana.

Sébastien LAHMANI