Allemagne : De nouveaux attentats islamistes à craindre

Allemagne : De nouveaux attentats islamistes à craindre

Le secrétaire d’État allemand à l’Intérieur August Hanning a dit jeudi sa crainte d’attentats islamistes avant les législatives de septembre, pour que Berlin retire ses troupes d’Afghanistan.

« Nous observons une augmentation des voyages (d’islamistes entre le Pakistan et l’Allemagne) et nous avons reçu des avertissements » quant à de possibles attentats, a déclaré Hanning, alors que se tenait à Berlin une réunion au sommet pour discuter d’un renforcement des mesures antiterroristes.

L’Allemagne a été directement visée ces derniers mois dans plusieurs vidéos islamistes apparues sur internet.

Des hommes en armes, sur fond de décor montagneux asiatique, y menaçaient concrètement Berlin d’attentats si l’Allemagne ne retire pas ses troupes d’Afghanistan.

« Nous prenons les menaces tout à fait au sérieux selon lesquelles on cherche à contraindre l’Allemagne à retirer la Bundeswehr d’Afghanistan, y compris par le biais d’activités terroristes », a déclaré August Hanning.

« Il peut y avoir des attentats contre des Allemands à l’étranger mais aussi sur le sol allemand », a-t-il ajouté, et « nous allons tout faire pour les déjouer ».

« Nous avons pu déjouer depuis l’an 2000 six tentatives d’attentats en Allemagne », a-t-il dit.

En 2006, deux valises piégées avaient été retrouvées dans deux trains régionaux, des faits pour lesquels un Libanais de 24 ans a été condamné à la prison à perpétuité en décembre à Düsseldorf (ouest).

Quatre islamistes comparaissent en outre depuis fin avril à Düsseldorf pour des projets d’attentats majeurs déjoués à l’automne 2007 et qui devaient surtout viser des intérêts américains.

Les bombes devaient exploser avant le vote parlementaire qui a prolongé l’engagement militaire de l’Allemagne en Afghanistan, le 12 octobre 2007.