L’allégement du volume horaire au niveau des différents établissements scolaires a fait l’objet d’une réunion qui a regroupé, hier à huis clos, les inspecteurs pédagogiques, les membres de la commission nationale des programmes ainsi que des représentants du ministère.
Présidée par M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, au siège de son département ministériel, cette rencontre a été précédée par la réunion, jeudi dernier, de la commission ad hoc installée à cet effet et qui a mené des consultations avec les partenaires sociaux pour trancher définitivement sur la question. L’objectif visé consiste à aligner le rythme scolaire sur les capacités des élèves pour améliorer leur rendement, notamment ceux qui sont en difficulté, et accroître la part des enseignements pratiques et de l’éducation physique.
Parents et enseignants soutiennent avec force cette décision sur l’allégement des horaires scolaires et le développement d’activités parascolaires. « Nos enfants seront très attentifs aux cours fondamentaux s’ils sont en mesure de s’exprimer sur des activités telles que la peinture, la musique, l’art, le sport, la gestion de projets… ». Pour certains, le même effort doit être appliqué sans tarder aux cycles moyens et secondaires, car les journées des élèves sont excessivement chargées, comparativement aux normes internationales. Or, les études et les tests internationaux ont montré que les élèves ont une capacité d’absorption limitée et ne peuvent supporter des journées de 7 à 8 heures de cours, que ces rythmes sont très pénalisants pour les élèves en difficulté et que les systèmes les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui imposent les charges de travail les plus lourdes.
De même, l’éventail des enseignements en Algérie est encore trop académique et théorique par rapport aux normes internationales et aux capacités et besoins des élèves. Il apparaît nécessaire d’introduire à la fois plus d’activités sportives et des enseignements pratiques qui les mettent en contact des réalités de la vie professionnelle (travail de groupe, résolution de problèmes concrets, recherches personnelles, visites d’entreprises, d’associations, d’administration etc.), en remplacement d’enseignements académiques. L’éveil des élèves au monde qui les entoure, par le prisme des enseignements qu’on leur prodigue, rendra l’école moins théorique, donnera un contenu plus concret et pratique aux études.
Faut-il noter que le premier responsable du secteur a annoncé tout récemment la révision des rythmes scolaires de chaque cycle d’enseignement et la réduction, dans une première étape pour le cycle primaire, de trois heures pour les première, deuxième et troisième années et deux heures pour les quatrième et cinquième années.
La nouvelle répartition des horaires entrera en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire, après accord des partenaires sociaux. La journée sera ainsi répartie (de 8 h à 11 h et de 13 h à 14 h 30). Le volume horaire oscille entre 24 et 25 heures par semaine en application de la politique de réformes, alors qu’il était de 30 heures.
L’allègement du volume horaire, a tenu à dire le ministre de l’Education lors de la conférence nationale de la commission nationale de suivi de l’application des programmes qui a eu lieu le 12 mai dernier, “ne signifie pas toucher aux matières principales dispensées à l’élève”. La commission ad hoc mène une étude approfondie de la question car, a-t-il dit, “ il y va de l’avenir de nos enfants et de la crédibilité du système éducatif en Algérie.”
Sarah Sofi