Le secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA), Mohamed Alioui, a appelé, mercredi à Blida, à accélérer la délivrance et l’octroi des actes de concession des terres agricoles afin de permettre aux concernés de lancer leurs projets d’investissements et de solliciter des crédits bancaires à cet effet.
Lors d’une rencontre avec les paysans de la wilaya, M. Alioui a appelé le ministère des Finances à prendre les mesures nécessaires pour résoudre définitivement ce problème car, a-t-il expliqué, « les reports constants de l’opération se répercute négativement sur les professionnels et bloquent leurs projets ».
Il a rappelé, à cet égard, que la délivrance des actes de concession avait été reporté pour fin août dernier, avant d’être reporté une seconde fois, pour la fin du mois de décembre en cours.
D’autre part, le SG de l’UNPA s’est félicité des efforts déployés par les pouvoirs publics en guise de soutien aux agriculteurs, ce qui leur a permis de garantir une rentabilité de leur activité. Il a cité, à titre d’exemple, des mesures prises pour la pomme de terre, consistant à mettre en place des moyens de stockage au niveau de plusieurs wilayas du pays.
« Sans cette mesure importante, aucun paysan n’aurait osé exercer dans la culture de ce tubercule la saison prochaine, surtout que certains d’entre eux avaient été obligé, par le passé, de l’écouler à 7 DA/le kilo, alors que d’autres avaient carrément détruit de grandes quantités », a affirmé M. Alioui.
Il a également estimé que l’aide de l’Etat aux paysans devrait se poursuivre, en raison notamment de la cherté du matériel agricole et des engrais, tout en donnant la priorité au produit national à travers la limitation de l’importation.
Par ailleurs, le SG de l’UNPA a appelé à la nécessité de protéger le foncier agricole, « qui ne cesse d’être exploité dans des projets immobiliers », estimant qu’il s’agit-là de la « responsabilité de tous et pas seulement des paysans ».