La facture des importations Algériennes de maïs et de soja, principaux intrants dans les aliments pour volaille, est restée élevée en 2012, dépassant les 1,4 milliard de dollars, malgré un recul des quantités importées.
En volume, l’Algérie a importé 3 millions de tonnes de maïs et 900.000 tonnes de soja en 2012, en légère baisse par rapport à 2011, a expliqué Lembarek Yahi, PDG de l’Office national des aliments du bétail (ONAB).
En 2011, les quantités importées étaient évaluées à plus de 3,15 millions de tonnes de maïs et 1,11 million de tonnes de soja. Mais en valeur, la facture des importations de ces deux produits est restée inchangée par rapport à 2011.
En 2012, l’Algérie a importé pour 951 millions de dollars de maïs et 473 millions de dollars de soja, précise M.Yahi citant les chiffres des Douanes Algériennes.
Les prix du maïs ont augmenté de plus de 30% et ceux du soja de 50% durant juin et juillet 2012, poussant le gouvernement Algérien à supprimer, dès le mois d’août la TVA et les droits de douanes sur ces deux matières qui constituent 80% des aliments avicoles.
« Cette décision des pouvoirs publics a sauvé la filière avicole d’une crise certaine », a affirmé M. Yahi, mettant en exergue son impact positif sur la dynamisation de cette activité et la hausse de la production.
L’interprofession a demandé, récemment, aux pouvoirs publics de reconduire cette mesure pour une année supplémentaire afin de permettre à l’aviculture Algérienne de se consolider. Le ministre de l’Agriculture, Rachid Benaïssa, s’y est dit favorable à condition toutefois que les professionnels fassent l’effort de structurer durablement la filière.