Il vous reste une part de votre repas du soir. Et hop, au congélateur ! Mais attention, il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter la contamination des aliments par toutes sortes de bactéries nocives pour notre santé.
Congeler et surgeler, c’est différent !
On parle souvent de produits congelés et de produits surgelés. Et ce n’est pas la même chose.
La surgélation, c’est un procédé industriel qui refroidit les produits à très grande vitesse et à très basse température (jusqu’à -35°). Ce procédé permet un refroidissement à cœur du produit, évitant qu’il ne s’abîme à la décongélation. La congélation est son équivalent au niveau domestique, sauf que la température est moins basse et la congélation plus lente. Dans ce cas, contenue dans l’aliment se transforme en cristaux qui risquent de « déchirer » les tissus du produit et favoriser l’écoulement de l’eau lors du dégel.
Comment congeler vos aliments ?
Avant de mettre un aliment à congeler, il faudrait que l’emballage soit totalement hermétique (boîte, sac de congélation, papier aluminium). Veillez à congeler vos aliments en petites quantités afin qu’ils soient décongelés plus rapidement. Par ailleurs, pensez à mettre des étiquettes sur vos produits, sur lesquelles vous préciserez la nature du produit, la date de congélation et éventuellement le poids.
Notez bien…
Avant de congeler des légumes, pensez à les blanchir entre 3 et 10 mn, dans une eau bouillante non salée, puis plongez-les dans l’eau froide avant de bien les égoutter et les sécher. La période de conservation s’étendra de 6 à 9 mois, s’ils sont hâchés ou coupés, ils se conservent 3 mois. Par exemple, les aubergines et les courgettes n’ont pas besoin d’être pelées, alors que les artichauts ou les champignons doivent être arrosés de jus de citron lors de leur blanchiment. Concernant les fruits, retirez les pédoncules et les noyaux pour ceux qui en possèdent, nettoyez-les sans les passer sous l’eau, puis sucrez-les. Ils se garderont 8 à 12 mois, disposés dans une boîte en plastique hermétique.
Quant à la viande, elle peut se conserver 8 à 10 mois au congélateur, parfaitement emballée dans du film plastique, si elle est cuite ou rôtie, pas plus de 3 mois. Par contre, n’essayez jamais de congeler vous-même de la viande hachée. Même durée de conservation pour la volaille, à condition qu’elle soit congelée dans les 24 heures après son abattage. En tranches ou bien entière, la volaille devra dans ce dernier cas être remplie de feuilles d’aluminium. Enfin, le poisson peut être congelé dans les 4 heures après sa pêche, fourré d’aluminium ; la durée de conservation est de 4 à 6 mois.
Pour ce qui est des plats cuisinés, la cuisson doit être stoppée 10 à 20 minutes avant sa conclusion. Disposez-les dans des boîtes en plastique pour 3 mois environ. Petites précision de taille : attendez qu’ils soient refroidis avant de les congeler.
Comment dégeler sans risques
Pour dégeler un aliment sans risque de voir les bactéries s’y multiplier, mettez-le d’abord au réfrigérateur donc, il faut le sortir suffisamment longtemps avant consommation pour lui donner le temps de dégeler. Si vous êtes pressée, utilisez le micro-ondes ou mettez-le dans de l’eau froide.
Ne jamais recongeler le même aliment
Un aliment congelé et dégelé ne doit jamais être recongelé car cela augmente la quantité de bactéries et les risques d’empoisonnement alimentaire.
Entretenez un congélateur propre
Afin de conserver vos aliments dans les meilleures conditions et sans risques de contamination, votre congélateur doit être propre et rangé. Il faut le nettoyer au moins deux fois par an.
Kamir B.