Ces scènes feront-elles partie du passé?
La pointe de consommation s’est déplacée de l’hiver à l’été il y a de cela quatre années.
Contrairement à l’idée répandue depuis longtemps, l’hiver ne pose plus de problème à la Sonelgaz. C’est plutôt en été que la consommation d’énergie devient problématique. La pointe de consommation s’est déplacée de l’hiver à l’été il y a de cela quatre années, expliquait M. Djouadi, chargé de communication à la société de distribution d’électricité et de gaz. La PMA (Puissance maximale appelée) atteint donc son apogée en été pour plusieurs raisons. Selon notre interlocuteur, la climatisation dans les foyers est l’un des facteurs les plus importants dans cet inversement de la situation.
L’affirmation sonne également comme assurance à l’endroit des populations qui s’inquiètent à l’arrivée justement de l’hiver. La direction de la Sonelgaz de Tizi Ouzou, affirme M. Djouadi, tient à rassurer ses clients. Toutes les dispositions sont prises pour que l’hiver passe sans problème.
A cet effet, justement, la Sonelgaz a préparé un plan spécial 2013. Sa concrétisation est prévue pour mai prochain. Il est ainsi prévu l’installation de 77 postes de distribution d’électricité qui seront répartis à travers plusieurs communes.
Il est toutefois à signaler que la disponibilité des assiettes foncières est l’unique souci. Toujours dans l’optique de prémunir les populations des aléas de l’hiver, la société a prévu la mise en service, dans les prochains mois, de 5 postes sources pour renforcer le débit vers les communes du nord de la wilaya. A rappeler également que ce dispositif visant le maillage de la wilaya par le réseau de distribution prévoit la mise en place d’une nouvelle ligne de 220 kilovolts.
Cependant, comme l’a signalé M.Djouadi, la société a fait appel à la contribution des communes et des daïras pour assurer la rapidité de la mise en place du dispositif. Pour l’amélioration de ses services, Sonelgaz a un fait nouveau cette année, prévu de passer au système Scada, appelé aussi téléconduite via le réseau informatique.
Dix relais sont en fonction pour permettre l’intervention rapide en cas de problème. L’acquisition d’un camion labo pour la recherche et la localisation des défauts souterrains s’est déjà concrétisée pour renforcer justement la rapidité de détection des problèmes. Cette modernisation des moyens permettra aussi de circonscrire les coupures au lieu de la méthode actuelle qui pénalise toute une commune pour procéder à une réparation dans un seul village.
En fait, plusieurs autres arguments plaident pour rassurer les populations. En plus de ces améliorations apportées par la direction, il est à rappeler l’efficacité d’intervention de cette société lors de la tempête de neige de l’an dernier. L’on se souvient que les délais de rétablissement de courant ont fait réagir positivement les populations locales pénalisées par l’intensité des averses. Des hommages ont été exprimés envers la Sonelgaz à travers toute la wilaya.
Enfin, pour se prémunir des aléas de l’hiver, les populations peuvent, donc, se consacrer à d’autres problèmes. Et ils seront nombreux en cas de fortes précipitations de neige. L’ouverture des routes, les pénuries soudaines de produits alimentaires seront les cauchemars dont personne ne semble vouloir prémunir les citoyens.
Pour sa part, la Sonelgaz rassure les populations qu’elle est en mesure de répondre à toute éventualité au cours de l’hiver. Mais, elle avertit pour l’été que l’utilisation abusive de la climatisation risque de provoquer des pics de PMA.
