Alimentation en energie électrique : Plusieurs projets pour mettre fin aux coupures

Alimentation en energie électrique : Plusieurs projets pour mettre fin aux coupures

Réalisation d’un transformateur mobile à Blida et renforcement des capacités d’alimentation d’Alger.

Pour pallier les perturbations en alimentation électrique qui constituent un désagrément majeur pour les populations, notamment en cette période de grandes chaleurs ou encore durant les rudes saisons hivernales, à l’instar de celle que l’Algérie a traversée cette année, les quatre sociétés de distribution d’électricité (SDC, SDA, SDE et SDO) ont engagé, chacune de son côté, des programmes de renforcement des capacités de leur régions respectives en procédant, notamment, à la réalisation de nouveaux transformateurs et à la réhabilitation des réseaux existants.

La dernière initiative en date est celle de la Société de distribution du Centre (SDC) qui a mis en service récemment un transformateur mobile d’énergie électrique de 60.000 volts à Sidi-Lekbir dans la wilaya de Blida. Cette acquisition qui a coûté à la société 441 milliards de dinars devrait mettre un terme aux coupures intermittentes du courant électrique à travers de nombreuses zones urbaines de la wilaya, notamment la cité Douirete et la route de Chréa qui ont souffert d’importantes pannes de courant durant l’été dernier.

La société de distribution de l’Est a, elle, engagé la réalisation d’un poste transformateur d’une capacité de 400 KVA dans la commune de Derguina, dans la wilaya de Béjaïa, lequel a pour objectif de remédier aux coupures récurrentes d’électricité au niveau notamment de la cité Saâdane qui a longtemps soufferts d’une alimentation perturbée en courant électrique à cause de la surcharge sur l’ancien poste transformateur. Par ailleurs, un ambitieux programme de renforcement des capacités d’alimentation en réseau électrique concerne actuellement la capitale. Il s’agit notamment de la réalisation par la direction de Belouizdad  d’un poste de 400 KVA au niveau de l’hôpital Mustapha, dont une partie est déjà mise en service. La direction de Gué de Constantine a aussi engagé la réalisation d’un autre transformateur au niveau de Birkhadem.

Le programme d’amélioration de l’alimentation en électricité d’envergure nationale s’étend, par ailleurs, aux régions sud du pays concernées par les fréquentes coupures, notamment en cette période caniculaire au grand dam des populations déjà éprouvées par des températures peu clémentes frôlant les 50 degrés.  La spécificité de ces régions enregistrant d’importants pics de consommation du courant électrique à cause des fortes chaleurs influe négativement sur l’approvisionnement de plusieurs localités couvertes par un réseau d’électrification rurale.

Ajoutez à cela les actes de sabotage de certains centres de distribution et le vol de câbles électriques devenus fréquents. En vue d’améliorer les prestations de service, la direction régionale de la wilaya d’Ouargla a lancé depuis 2004 d’importants projets d’investissement portant réhabilitation et restructuration des réseaux de distribution, notamment sur les longues distances d’approvisionnement, création de nouveaux centres de distribution et augmentation de la puissance des transformateurs à haute et moyenne tensions des régions de Ouargla et Touggourt.

Le programme prévoit également l’installation d’une cabine de batteries de condensateurs au niveau de la daïra de Taïbet et  d’un poste de transformation dans la région de Rouissat, banlieue de Ouargla, ainsi que la réalisation des travaux de lancement du système de télé-conduite des réseaux Microscada et alimentation des nouvelles villes de Ouargla et Touggourt avec des techniques urbaines.

A Ghardaïa, la direction régionale a élaboré un programme portant réalisation d’une série d’opérations pour une enveloppe financière de 440 millions de dinars portant dédoublement du réseau à haute tension et mise en service de deux générateurs électriques d’une capacité de production de 2.000 Mégawatt dans la région d’El Ménéa. Une enveloppe financière de 20 millions de dinars a été allouée à la réhabilitation du réseau électrique de la wilaya d’Illizi, à travers notamment la réalisation de nouvelles stations électriques au niveau des communes de Bordj El Haoues, Bordj Omar Driss et Debdeb, et le renforcement de la station électrique du chef-lieu de la wilaya jusqu’à 19 Mégawatt, pour mieux répondre aux besoins des 10.000 habitants.

La ville de Béchar qui souffrait aussi de chute de tension a bénéficié, de son côté, de la mise en service du poste blindé de Gouray connecté à la ligne de 400 KVA qui a permis aux quartiers du centre-ville de Bechar d’avoir un apport de 60 KVA. Un autre poste similaire a été également mis en service au profit des autres quartiers de la ville.

Hamida B.