A. Zerzouri

Des habitants de la cité Benabdelmalek Ramdane ont bloqué, hier matin, l’autoroute Est-Ouest, au niveau du tronçon qui passe près de la cité, dans la région de Zouaghi, pour manifester leur colère contre les autorités locales, qui, disent-ils, n’ont pas daigné prendre en charge leurs préoccupations qui relèvent de l’absence d’alimentation en eau potable et de réseaux d’assainissement, en sus de l’aménagement urbain et l’éclairage public inexistants, ainsi que le manque de transport scolaire pour les enfants scolarisés dans des établissements situés très loin des domiciles.
Pour s’excuser devant les automobilistes coincés dans une file interminable sur l’autoroute Est-Ouest, les manifestants signalent qu’ils ont «tout essayé pour éviter cette solution de la fermeture de l’autoroute, nous avons envoyé un sac de correspondances aux autorités concernées pour régler ces problèmes qui enveniment notre existence, et personne ne nous a prêté attention». Bien sûr, cela n’a en rien atténué le mécontentement des automobilistes qui ont été, ainsi, bloqués sur la route.
Une route qui a pris des allures de pagaille générale lorsque des automobilistes impatients, et ils étaient très nombreux, ont exécuté des manœuvres pour échapper au piège dans lequel ils se trouvaient pris. Certains ont carrément pris des sens interdits pour contourner le point de blocage sur la voie. Dans cet ordre d’idée, les automobilistes ont quitté l’autoroute Est-Ouest par une proche bretelle, pour prendre à la sortie la voie dans le sens contraire et rejoindre l’autoroute par une autre bretelle.
Un chaos indescriptible. Les éléments de la gendarmerie nationale, qui se sont déplacés sur les lieux aux environs de 10h 30mn, ont mis du temps pour convaincre les manifestants de plaider leur cause autrement, et parvenir à libérer la circulation routière en début d’après-midi, devant les usagers de l’autoroute, qui auront perdu un temps précieux dans ce nœud d’embouteillage monstre créé par les manifestants.