Ce complexe viendra renforcer l’AEP des communes de Douéra, Khraicia, Baba Hassen, Draria, El-Achour, Ouled Fayet, Dély Ibrahim, Cheraga, Béni Messous et Bouzaréah.
Les perturbations en alimentation en eau potable AEP qu’ont vécues, durant l’été 2014, les habitants des communes d’Alger-ouest ne risquent pas de se reproduire la saison estivale prochaine. Des grands ouvrages hydrauliques en chantier lancés dans cette partie de la capitale seront bientôt réceptionnés. Ce qui assurera à la population un été tranquille. Les capacités de mobilisation de la ressource souterraine seront augmentées à la faveur du complexe hydraulique du Sahel composé d’un nombre de stations de pompage et de réservoirs. Ces communes d’Alger-ouest seront ainsi sécurisées. Ce complexe implanté à Zéralda a fait l’objet, lundi, d’une visite de travail et d’inspection du ministre des Ressources en eau M. Necib. Il faut souligner que ce projet revêt une importance capitale pour les habitants des communes de Zéralda, Mahelma, Rahmania, Souidania, Douéra et Ouled Fayet et même pour les autres communes côtières Zéralda, Aïn Benian, Staouéli… Il faut rappeler à ce titre que ces communes ont passé l’année dernière un été difficile en matière d’AEP. La population en a été privée pendant plusieurs jours, au lendemain de la panne survenue dans la station de dessalement d’eau de mer de Fouka.
Un calvaire au quotidien durant une période de grande consommation en matière d’eau. Ce projet viendra augmenter les capacités de mobilisation de la ressource. Les travaux du projet en question sont répartis en trois lots. La première consiste en la fourniture, transport et pose de canalisation en fonte ductile Sahel -Douéra-Ouled Fayet. Ce chantier est ponctué par des travaux de génie civil de raccordement. Le deuxième lot du projet consiste en la réalisation d’une station de pompage de capacité 7500 m3/h au complexe hydraulique du Sahel. Et enfin, il y a la réalisation d’une station de pompage de capacité de 2 000 m3/h au complexe hydraulique d’Ouled Fayet II. Le taux d’avancement des trois est de 60% à 65%. Le complexe hydraulique qui sera réceptionné en été prochain permettra la prise en charge des besoins en eau induits par la création de la nouvelle ville de Sidi Abdellah avec une population de 200 000 habitants à l’horizon 2025. Ce complexe viendra aussi renforcer l’AEP des communes situées le long de la chaîne des hauteurs : Douéra, Khraïcia, Baba Hassen, Draria, El-Achour, Ouled Fayet, Dély Ibrahim, Chéraga, Beni Messous et Bouzaréah. Par ailleurs, le ministre a supervisé l’opération de remplissage du barrage de Douéra à partir des eaux de Hammam Mélouane. Le site du réservoir est situé sur l’oued Ben Amar, à 2 km au sud-ouest de Douéra. Ce barrage est destiné à l’irrigation de la plaine de la Mitidja centre (soit 17 200 ha) et à la recharge de la nappe phréatique par infiltration. Outre sa fonction hydraulique, cet ouvrage constitue en même temps un espace de loisir supplémentaire aux Algérois. A ce propos, le ministre a instruit ses services à l’effet de travailler en collaboration avec la direction des forêts pour l’aménagement de lieux de détente autour de ce barrage, au profit des riverains.
Le ministre a inspecté aussi l’état d’avancement du projet d’aménagement de l’oued El-Harrach. Le ministre rappellera qu’à partir de 2018 aucune goutte d’eau usée ne sera déversée en mer grâce aux différents projets en cours de réalisation. M. Necib insistera d’ailleurs sur le fait que l’aménagement de l’oued réduira les risques d’inondations et l’insérera dans l’espace urbain pour faire d’Alger une ville écologique. Ces travaux en cours feront de l’oued El-Harrach le nouveau centre de gravité de la baie d’Alger autour duquel seront implantés plusieurs projets structurants (Grande mosquée d’Alger, Musée d’Afrique, stade de Baraki, STEP de Baraki, gare centrale, ..). Sur le plan de l’hydraulique agricole, le ministre a annoncé que dans le cadre de la coopération bilatérale entre l’Algérie et l’Espagne, une étude de prospection est en cours afin d’examiner la possibilité de l’irrigation avec de l’eau dessalée (on est à l’état de réflexion seulement, aucun projet, ni accord pour le moment). Il faut rappeler que l’Espagne reste un leader dans le domaine de l’irrigation des cultures à haut rendement avec de l’eau dessalée. N.Z