Ali Tounsi inaugure deux nouvelles structures à Sidi Bel-Abbès

Ali Tounsi inaugure deux nouvelles structures à Sidi Bel-Abbès

Venant de Mascara, le directeur général de la Sûreté nationale, Ali Tounsi, a effectué hier une visite dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour procéder à l’inauguration de nouvelles structures relevant de son secteur.

Accompagné des autorités locales de la wilaya, le directeur général de la Sûreté nationale a d’emblée procédé dans la daïra de Mostefa-Ben-Brahim, à 25 km à l’est du chef-lieu de wilaya, (à vocation agricole et culturelle avecd’énormes potentialités et une population estimée à 31 331 habitants) à l’inauguration d’un nouveau siège de sûreté de daïra.

Cet établissement est accompagné d’une structure d’accueil et d’hébergement ainsi qu’un célibatorium.

Celui-ci d’une capacité de 30 lits a été baptisé du nom de Benaoum-Tayeb, agent de l’ordre public mort en 1994 à Sidi Bel-Abbès dans l’accomplissement de son devoir.

Cette daïra a quelque peu subi durant la décennie noire les affres du terrorisme en plus d’un chômage important, ce qui a engendré la naissance d’une délinquance qui s’est développée suite à l’absence d’une police de proximité.

Selon un bilan des activités des services de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya du 1er semestre de l’année 2009 au niveau de cette daïra, dont le ratio de rapport police-citoyen est estimé à 70%, soit 1 policier pour 168 citoyens, il a été enregistré 4 affaires d’atteinte aux personnes et à leurs biens, 115 instructions au parquet, 2 commissions rogatoires, 7 mandats de justice, 11 accidents corporels, 19 suspensions de permis de conduire, et 321 amendes forfaitaires.

La seconde sûreté de daïra a été inaugurée par le directeur de la Sûreté nationale à Tessala (17 km au nord du chef-lieu de wilaya) qui compte 12 132 habitants, dont 7 468 au sein du chef-lieu de daïra et a également saisi l’occasion lors de cette visite pour inaugurer 8 logements de fonction. Avec ces deux inaugurations, la wilaya de Sidi Bel-Abbès dispose actuellement de 13 sûretés de daïra sur 15 prévues, 14 sûretés urbaines, dont une extra-muros, une brigade mobile de la Police judiciaire BMPJ et une 10e unité républicaine.