Ali-Mendjeli : 850 agents à pied d’œuvre pour une vaste opération de nettoiement

Ali-Mendjeli : 850 agents à pied d’œuvre pour une vaste opération de nettoiement

Un total de 850 agents de nettoiement participe à une vaste campagne d’assainissement, lancée samedi, dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli, l’une des grandes agglomérations de la wilaya de Constantine, en prévision de la saison des pluies, a-t-on constaté.

L’opération a été initiée par l’Etablissement d’aménagement des villes d’Aïn Nehas et d’Ali-Mendjeli avec la collaboration des services de la wilaya, de la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (Seaco), de l’antenne locale de l’Office national d’assainissement (ONA), en plus des opérateurs économiques, a indiqué à l’APS le Directeur cet établissement Farid Haoul.

Lancée en présence du chef de l’exécutif local, Abdessamie Saïdoune, cette action de salubrité publique est inscrite dans le cadre des orientations des autorités locales, visant « la préservation de l’environnement, l’amélioration du cadre de vie des citoyens et, surtout, la prévention des risques d’inondations générées par les crues », a précisé à ce propos le même responsable. Cette campagne de collecte d’ordures ménagères et solides ainsi que des déchets des chantiers, de chaulage des arbres et de curage des avaloirs a été lancée à partir des unités de voisinage (UV) 5 et 6. Elle « se poursuivra les mois prochains afin de toucher le maximum des sites urbains de cette ville qui regroupe 350 000 âmes », a souligné le même responsable.

Pour assurer le bon déroulement de cette action, des commissions d’hygiène ont été mises en place à l’effet de recenser, dans une première phase, tous les points noirs qui affectent l’environnement dans les quartiers et dans l’ensemble des lieux publics de cette ville, selon M. Haoul. « Cette initiative vise à soutenir les efforts des services en charge du nettoyage de la ville et du ramassage des déchets », a-t-il fait savoir. L’opération porte également sur le ramassage de gravats et l’élagage des arbres se trouvant aux alentours des mosquées et des établissements scolaires, ajoute la même source. Les quantités de déchets collectées seront acheminées vers la décharge publique de la même ville. En matière logistique, 110 engins, dont des camions à bennes-tasseuses, des tracteurs, des chargeurs, des semi-remorques, des débroussailleuses et des rétrochargeurs ont été mis à contribution pour garantir le succès de ce programme d’assainissement, a-t-il affirmé.

L’Entreprise de développement des espaces verts de Constantine (Edevco), les Etablissements publics à caractère industriel et commercial (Epic) de plusieurs communes de la wilaya de Constantine, dont ceux des localités d’El Khroub, d’Aïn Smara, d’Ouled Rahmoune et de Hamma Bouzine, et les directions du logement, des travaux publics, des équipements publics et de l’urbanisme, d’architecture et de construction prennent également part à cette opération, consacrée aussi à l’entretien des espaces verts, a-t-on encore précisé.

Le chef de l’exécutif local a appelé, à cette occasion, les citoyens à participer activement à ces actions de préservation de l’environnement et du cadre de vie et à respecter les horaires de collecte des déchets urbains. Les présidents de comité de quartier et les responsables d’associations versées dans la protection de l’environnement ont, en outre, encouragé les citoyens à s’impliquer dans cette action qui se poursuivra de « manière régulière tous les quinze jours », a-t-on indiqué. n