Ali-Mendjeli : 4 100 tonnes de déchets domestiques et solides collectées en une journée

Ali-Mendjeli : 4 100 tonnes de déchets domestiques et solides collectées en une journée

Une quantité de 4 100 tonnes de déchets domestiques et solides a été collectée, samedi, dans le cadre d’une large campagne de nettoiement de la nouvelle ville Ali-Mendjeli (Constantine), a indiqué, dimanche à l’APS, le directeur de l’établissement d’aménagement des villes de Aïn Nehas et d’Ali-Mendjeli, initiateur de l’opération.

Pas moins de 852 agents des établissements publics à caractère industriel et commercial et des entreprises publiques et privées de différentes communes de la wilaya, ont pris part à cette opération de nettoyage, a précisé Farid Hioul. Il a détaillé que les 2 unités de voisinage (UV) 5 et 6, qui connaissent une forte densité de population, étaient ciblées au premier jour de cette opération. Lors de cette campagne, il a été procédé au curage de 440 mètres linéaires de réseaux d’assainissement, de 86 avaloirs et de 39 regards, en plus du nettoyage des trottoirs à l’hydrocureur sur 870 mètres linéaires, a-t-il indiqué. Ces actions ont été prises en charge par l’antenne locale de l’Office national d’assainissement (ONA), a-t-il fait savoir. Ajoutant que deux grandes fuites, signalées sur un réseau d’eau potable à l’UV 6, ont été réparées par la Société de l’eau et de l’assainissement (Seaco).

D’autres opérations de collecte du reste des chantiers étaient aussi au programme de cette campagne qui a touché 2 134 immeubles dont 1 864 logements à l’UV 6 et 270 à l’UV 5, a-t-il fait remarquer. 600 autres tonnes de déchets ménagers et solides ont été ramassées cette journée à l’UV5, a-t-il noté.

La campagne, qui se poursuivra durant les prochains mois, vise à « redonner à cette ville sa vraie image et de lutter contre toutes formes de pollution », a-t-il affirmé, signalant également la participation active des comités de quartier et des équipes de « Blanche Algérie ».