Les revendications soulevées récemment par les populations du Sud du pays résultent de la mauvaise gouvernance du pays et de la corruption qui ne sont pas l’apanage d’une seule région du pays, selon Ali Laskri, le 1er secrétaire du FFS qui était, dans la journée d’hier, à Tizi-Ouzou pour prendre part à la cérémonie d’inauguration de la permanence parlementaire du parti qui constitue un moyen pour donner de la visibilité à l’action parlementaire du FFS.
Celle-ci doit aller au-delà de l’activité ordinaire des députés du parti à l’intérieur de l’Assemblée pour s’étendre à la société afin d’accompagner les revendications liées au développement et à la gestion des préoccupations quotidiennes des citoyens, expliqueront les cadres et élus du FFS, à l’instar du 1er secrétaire fédéral, du chef du groupe parlementaire, du sénateur M. Tamadartaza, pour qui cette initiative est une manière «de traduire dans les faits la vision politique du FFS».
Il sera suivi par le P/APW issu du même parti qui estimera que son expérience en tant que premier responsable de l’Assemblée populaire de wilaya lui a permis «de toucher du doigt la détresse quotidienne des citoyens et une demande sociale incommensurable ». Le 1er secrétaire du FFS ira dans le même sens, revenant sur les vertus de la mise en place d’une telle structure à travers les différentes wilayas du pays où le FFS compte des parlementaires. Ces espaces doivent constituer un des lieux de médiation et des relais pour le parti dans la société pour traiter des problèmes de développement et des préoccupations quotidiennes des citoyens, expliquera encore Ali Laskri qui rappellera l’objectif des missions effectuées par les parlementaires du FFS dans certaines régions du pays et, notamment dans la région du Sud du pays comme Ouargla où des citoyens sont dernièrement descendus dans la rue pour dénoncer le chômage et le sous-développement. Un phénomène qui, selon Ali Laskri, touche toutes les régions du pays et qui est la conséquence «de la mauvaise gouvernance du pays et de la corruption. » Evoquant la récente condamnation de quatre ex-maires FFS de la ville de Tizi-Ouzou, le 1er secrétaire du premier parti fondé par Aït Ahmed, n’a pas manqué de faire part de son étonnement quant à la survenue dans le même temps et dans le même espace, de ces affaires, se disant convaincu qu’il y a une volonté de viser le FFS et à travers lui de faire diversion. Sans aller jusqu’à remettre en cause la décision de la justice, Ali Laskri pense qu’il y a une orientation ciblée de la justice et de l’action publique qui doit s’étendre à toutes les municipalités du pays qui sont touchées par des scandales. «Nous allons constituer un collectif d’avocats pour se pencher sérieusement sur ces affaires»
S. Aït Mébarek