Ali Hamani, président de l’APAB: « les augmentations des prix des eaux de sources et eaux minérales ne sont que le fait des spéculateurs »

Ali Hamani, président de l’APAB: « les augmentations des prix des eaux de sources et eaux minérales ne sont que le fait des spéculateurs »

Suite au retour du choléra en Algérie, de nombreuses personnes craignent l’eau du robinet, et se précipitent pour acheter de l’eau minérale. Face à cette situation, les prix de l’eau minérale ont augmenté. Qui est derrière ces augmentations? comment les expliquer? Algerie360.com a posé ces questions à Ali Hamani, président de l’Association des producteurs Algériens de Boissons. Entretien.

Algerie360.com: En tant que président de l’association des producteurs algériens des boissons, pouvez-vous nous expliquer cette augmentation soudaine du prix de l’eau minérale en Algérie ?

Ali Hamani: Cette augmentation des prix des eaux embouteillées (eau minéral et eau de source) ne peut s’expliquer que par un comportement malveillant de certains intervenants de la chaîne de distribution. Ce n’est que de la spéculation.

Les producteurs d’eau minérale en Algérie ont-ils un quelconque lien avec cette augmentation ?

Nous n’avons aucun lien avec cette augmentation des prix constatée sur le marché.

En notre qualité de producteur, nous avons une  responsabilité sociétale envers les consommateurs et envers les pouvoirs publics et nous sommes en contact permanent avec le Ministère du commerce.

Dans la  phase actuelle, nous avons la responsabilité de rendre disponible ce produit en qualité et en quantité afin de satisfaire la demande et de réduire aussi la spéculation que nous sommes en train de constater sur le terrain. C’est ce que nous sommes en train de faire par tout les moyens.

Trouvez-vous que cette hausse soit justifiée ?

Cette augmentation des prix n’est pas justifiée. Elle n’est pas le fait des entreprises de production mais le fait d’un certain nombre de commerçants malintentionnés qui tentent de tirer profit  sur n’importe quelle situation qui se présente à eux. J’attire votre attention sur le fait que cette spéculation outrageuse ne concerne qu’un certain nombre de commerçants.

A l’heure actuelle les producteurs sont  en train de sensibiliser au mieux leurs grossistes distributeurs pour faire face à la situation que nous  traversons et d’éviter toute  augmentation de prix non justifiée.

Selon vous, qui est responsable de ces augmentations ?

Comme je viens de le souligner, les augmentations des prix des eaux de sources et eaux minérales ne sont que le fait des spéculateurs.

D’après-vous, les prix vont-ils revenir à la normale ?

Nous espérons que notre appel soit entendu par tous pour que le prix revienne à la normale. A cet effet, le Ministère du commerce a engagé les actions nécessaires par le biais des inspecteurs de contrôle.