Ali Haddad rencontre le représentant du FMI « La crise ne nous fait pas peur »

Ali Haddad rencontre le représentant du FMI « La crise ne nous fait pas peur »

Fraîchement installé comme directeur adjoint au département Asie mineure et Moyen-Orient du FMI ainsi que comme responsable en charge de la supervision des opérations de cette institution en Algérie, M.Adnan Mazarei a tenu à sa demande une rencontre de travail, hier au siège du FCE, en présence du président du Forum, Ali Haddad, de Laïd Benamor et de Brahim Benabdesslam. Lors de cette rencontre, ont eu lieu des échanges fructueux sur la situation de crise qui prévaut dans le monde et en Algérie ainsi que sur les moyens d’en sortir.

«Le représentant du FMI nous a informés de la situation de crise qui traverse le monde. Il nous a également informés sur le choc pétrolier qui a mis en difficulté plusieurs pays. Il nous a dit que le pétrole ne dépassera jamais les 50 dollars d’ici 2019. De notre côté, nous connaissons la situation de crise dans laquelle se trouve le monde, et particulièrement l’Algérie, et nous sommes prêts à l’affronter même si le pétrole baissait au-dessous de 50 dollars pour longtemps. La crise ne nous fait pas peur», a déclaré Ali Haddad à l’issue de cette rencontre. De son côté, M. Mazarei a indiqué que le monde est aujourd’hui en crise et que celle-ci n’épargne aucun pays.

Néanmoins, mettant le point sur les pays producteurs de pétrole et mono-exportateurs, il a estimé que ceux-ci sont les plus touchés. «La crise est partout, mais les pays pétroliers sont les plus touchés. La situation est la même dans tous les pays pétroliers. Elle est difficile» a-t-il dit. Interrogé sur le concours du FMI dans le cas où l’Algérie y recourerait pour un endettement, M.Mazarei a estimé que «l’Algérie n’est pas dans une situation de besoin» et que «son recours à l’endettement n’est pas à l’ordre du jour». «L’Algérie n’a pas besoin de l’argent du FMI», a-t-il dit. Pour ce qui est des opérations du FMI en Algérie, l’hôte du FCE a indiqué qu’elles concernent le conseil technique et économico-politique, notamment auprès du ministère des Finances.