Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprise « Créer des synergies entre les politiques publiques et les objectifs des entreprises »

Ali Haddad, président du Forum des chefs d’entreprise « Créer des synergies entre les politiques publiques et les objectifs des entreprises »

Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) poursuit son redéploiement sur le territoire national. Hier, son président, Ali Haddad, a procédé à l’installation du bureau local de l’organisation patronale dans la wilaya de Bejaia. Le choix est loin d’être fortuit. La région est un pôle industriel important doté d’un port qui occupe le deuxième rang au niveau national par son volume d’activité.

Devant les opérateurs économiques de la région, Haddad a rappelé la nécessité de concrétiser la diversification de l’économie nationale sans oublier l’impératif de développer l’esprit d’entrepreunariat. Pour ce faire, Haddad a mis en avant la nécessité pour les Algériens d’apprendre à travailler ensemble sans exclusion aucune. « Sans une connexion forte entre l’Etat, les chefs d’entreprise, les travailleurs, les syndicats, les universités, nous ne pourrons pas réaliser nos objectifs de développement », a-t-il mis en garde. Le président du FCE a estimé que les mentalités doivent aussi changer pour atteindre cet objectif majeur qu’est le développement. De côté du FCE, ce travail a déjà commencé à travers l’installation de 28 commissions et l’élaboration d’une série de propositions pour l’émergence de l’économie algérienne. Haddad en cite particulièrement la dépénalisation de l’acte de gestion, le renforcement des prérogativez des autorités locales, la baisse de la pression fiscale, notamment la réduction de l’impôt sur les bénéfices des sociétés (IBS) et de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). L’organisation patronale a installé des comités mixtes avec tous les ministères économiques afin d’engager les solutions adaptées aux dysfonctionnements de l’économie nationale et relancer d’une manière plus vigoureuse sa croissance. Le FCE se mobilise pour favoriser le déploiement des entreprises algériennes sur le marché international.



« Nous n’avons pas de temps à perdre »
Le président du FCE soutient que c’est l’entreprise et seule l’entreprise qui réalisera les « changements profonds auxquels aspire notre pays et c’est aussi l’entreprise qui sera le levier de la construction de cette nouvelle ère de progrès ». Il a plaidé pour un véritable partenariat entre les autorités publiques et l’entreprise.