La célébration du premier anniversaire de la SSPA-USMA s’est achevée dans la soirée de jeudi au stade Omar-Hammadi de Bologhine dans une ambiance de fête, avec notamment une série de trois petits matches où le nombreux public a pu apprécier les nouvelles recrues du club mais également revoir d’anciennes gloires usmistes.
Toutefois, avant cela, joueurs, entraîneurs et responsables de la SSPA avaient été conviés au dîner de la rupture du jeûne au restaurant du stade. Par la suite, la salle avait été aménagée pour qu’une cérémonie s’y déroule avec surtout le discours du premier responsable de la SSPA,
Ali Haddad, discours dans lequel il est revenu sur ce qui a été réalisé jusqu’à présent et sur ce qu’il attend de l’équipe lors de la prochaine saison. Voici quelques-uns des extraits les plus importants du discours qui a débuté par une boutade de M. Haddad : «On dit et on répète que nous sommes riches. Je vous annonce que nous n’avons même pas de sono. Celle qui est sur place n’est pas la nôtre. Nous l’avons louée. Vous voyez donc que nous sommes loin d’être riches.»
«Le centre de formation est pour bientôt»
«Je commencerai mon intervention par deux bonnes nouvelles. La première est que nous venons tout juste d’avoir l’accord de la wilaya pour entreprendre les travaux au niveau de la deuxième tribune. Dès cette semaine, ils vont débuter et je pense que cette tribune pourra être ouverte au public à la reprise du championnat, le 10 septembre.
La seconde bonne nouvelle est que nous avons également eu le feu vert pour la construction du futur centre de formation de l’USMA et sa base d’entraînement. Dès ce dimanche, les travaux de terrassement vont être entamés. Nous avons prévu d’aménager le plus rapidement deux terrains ainsi qu’un ou deux vestiaires pour que l’équipe puisse s’y entraîner à partir du mois de janvier 2012. Les travaux du centre de formation se poursuivront en parallèle.»
«Il y a eu beaucoup de sacrifices»
«Au départ, la tâche qui nous incombait était très difficile par rapport à l’environnement des clubs et leur organisation. Nous aurions voulu célébrer avec faste ce premier anniversaire. Je ne vous cache pas que la fête aurait été plus grandiose avec notamment l’invitation de grandes vedettes de la chanson comme Cheb Mami ou Mourad Djaâfri mais cela aurait contrasté avec ce que nous venions d’endurer comme inquiétudes avec une fin de saison stressante. Notre ambition
au départ était de terminer sur le podium. Notre équipe s’est retrouvée en train de lutter pour son maintien. Elle y a réussi au grand soulagement de toute la famille usmiste qui a su rester derrière elle à tout moment. Le soulagement était immense au regard des sacrifices consentis et des craintes suscitées. C’est grâce à la combativité de ses joueurs et à la solidarité qui s’est forgée autour d’elle que l’équipe a pu être sauvée.»
«Nous avons aménagé Bologhine»
«Nous prouvons notre attachement et notre engagement à la famille usmiste. Nous sommes engagés à moderniser la gestion de notre cher club. Je dois vous avouer mes inquiétudes et mes questionnements de la situation dont nous avons héritée au moment où nous avons pris le club. Nous avons entrepris des opérations en vue de le doter d’équipements en rapport avec sa renommée et son standing. C’est ainsi que l’USMA dispose d’un siège à Hydra digne de son statut de club professionnel.
Le stade Bologhine a quant à lui subi des aménagements en plusieurs endroits, au niveau des tribunes et des vestiaires. Il dispose aujourd’hui d’un restaurant, d’une salle de préparation physique, d’une salle médicale, d’une salle de conférences toutes connectées à internet et à un système de vidéo-surveillance. J’ajoute que nous avons remis en route les projecteurs du stade qui accueille de nouveau les matches en nocturne après un intermède de 23 ans.
«Faire prévaloir l’esprit de groupe»
«Il nous fallait repêcher l’USMA pour mieux la relancer. La saison qui vient doit s’inscrire sous le signe de la cohésion et de l’unité. Voilà pourquoi je dis que l’esprit de groupe doit prévaloir, un esprit qui bannit tout comportement individualiste. Le recrutement qui a été opéré ne s’est pas fait à la légère. Il a été mûrement réfléchi en accord avec le staff technique.
Chaque recrutement a tenu compte des critères de performance et de technicité. Les joueurs que notre coach voulait sont ici parmi nous. Il vous faudra désormais calquer votre démarche sur la notion : un groupe, une victoire. Vous devez familiariser vos supporters avec la victoire. Cela s’inscrit dans un pacte qui nous unira.»
«Hommage aux anciens dirigeants du club»
«Nous nous devons de mener l’USMA sur la voie du succès et de la réussite. Nous attendons pour cela de vous la restitution de l’état d’esprit de l’USMA d’antan avec ses valeurs de franchise et de loyauté. Des valeurs que les anciens dirigeants avaient su inculquer, des dirigeants parmi lesquels Khelouati, Amrani, à des joueurs comme Bernaoui,
Meziani et tant d’autres. J’ajoute que l’USMA a eu ses dirigeants révolutionnaires comme Yacef et Bouadjadj qui ont su insuffler l’esprit de combat à l’équipe. Vous pouvez être fiers d’appartenir à un tel club. Un jour, ce seront vos noms qui seront cités en exemple comme le sont les leurs aujourd’hui. A tous ces anciens je rends un vibrant hommage.»
«Hommage au PAC et aux frères Zetchi»
«Il y aura quatre principes qu’il va falloir respecter. Le premier est une nouvelle organisation dans la gestion du club. Je vous cite un exemple : jusqu’à aujourd’hui, il n’y a pas d’inventaire des équipements qui sont en notre possession. Tout cela doit changer.
Le deuxième principe est le rehaussement du niveau de compétence. En troisième lieu, il faudra un changement dans les mentalités. Jusqu’à présent, je me contentais d’observer sans rien dire. Dorénavant, il y aura plus de rigueur. Celui qui ne travaillera pas sera appelé à partir.
Quant au quatrième principe, il découlera des résultats des trois premiers. J’ajoute qu’il est vital d’avoir notre propre école de football qui pourrait débuter dès janvier 2012. A ce sujet, je ne manquerai pas de dire combien je suis impressionné par ce qu’un club comme le PAC a fait en matière de formation dans le football. Pour cela, ses dirigeants, les frères Zetchi, sont à féliciter et doivent être applaudis.»
«Hommage à Renard, Rebbouh Haddad et Mekhazni»
«Je demande aux joueurs de se soumettre à la discipline de groupe sous la conduite de leur entraîneur Hervé Renard. Il a mené une mission difficile pour sauver l’USMA de la relégation, cela après avoir hérité d’une équipe amorphe et sans âme. Pour cela, je lui dis merci Hervé.
Notre ambition est de hisser le club au premier rang du football algérien. Un recrutement en conséquence et de qualité s’est fait, un recrutement qui n’a pu être réalisé que grâce à l’abnégation de Rebbouh Haddad et de Mekhazni à qui je rends hommage pour ce qu’ils ont fait en un mois.
Il ne suffit pas de dire qu’on est les meilleurs. Il faut le prouver sur le terrain. Vous serez, très certainement, la cible des déstabilisateurs contre lesquels vous ne pourrez réagir qu’en vous montrant soudés. Je veux tous vous voir en équipe nationale. Nous ne sommes ni des bricoleurs, ni des opportunistes mais des bosseurs, tout simplement. Nous allons montrer notre détermination à aller de l’avant.»
Compte rendu de Ahmed Achour