Ali Ghediri condamné à 6 ans de prison ferme par la Cour d’Alger

Ali Ghediri condamné à 6 ans de prison ferme par la Cour d’Alger

Le verdict est tombé vers 3 heures du matin, pour Ali Ghediri, qui est condamné par la Cour d’Alger à 6 ans de prison ferme.

En effet, selon plusieurs avocats présents sur place, la Cour d’Alger a condamné le Général à la retraite Ali Ghediri à une peine de 6 ans de prison ferme, mais aussi à la privation de ses droits civiques. Le procureur général avait requis 10 ans de prison ferme contre Ghediri, poursuivi pour contribution en temps de paix à une entreprise de démoralisation de l’armée ayant pour objectif de nuire à la défense nationale (article 75 du code pénal).

L’ancien haut gradé de l’armée, Ali Ghediri qui avait tenté de se présenter à la présidentielle de 2019. Incarcéré depuis, devait être libéré en juin 2023, après avoir purgé la peine de 4 ans de prison ferme à laquelle il avait été condamné en première instance.

D

Depuis juin 2019, Ali Ghediri purge une peine de quatre ans à la prison de Koléa pour « atteinte au moral de l’armée en temps de paix », suite à sa déclaration dans une interview accordée fin 2018 au quotidien El Watan dans laquelle il appelait l’institution militaire à barrer la route au cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika. En octobre 2022, après un appel introduit par ses avocats, la Cour suprême a annoncé le renvoi de son dossier devant la chambre criminelle de la Cour d’Alger.