Ali Chihi: le partenariat entre l’Algérie et la Tunisie « est exemplaire à tous les niveaux »

Ali Chihi: le partenariat entre l’Algérie et la Tunisie « est exemplaire à tous les niveaux »

MOSCOU – L’ambassadeur de Tunisie en Russie, Mohamed Ali Chihi, a mis en relief, lundi à Moscou, l’étroite coopération multisectorielle algéro-tunisienne, ainsi que la « solidarité constante affichée par l’Algérie dans les moments difficiles traversés par la Tunisie ».

Lors d’une conférence de presse consacrée aux défis politiques et économiques qui se posent actuellement à la Tunisie, le diplomate tunisien a souligné « l’importance de la coopération régionale, notamment avec le pays voisin, l’Algérie, qui a toujours manifesté sa solidarité et son soutien à la Tunisie dans les moments difficiles ».

Invité à évaluer le partenariat entre les deux pays, M. Chihi s’est félicité de « l’exemplarité » des relations entre la Tunisie et l’Algérie, indiquant que « les liens fraternels entre nos deux pays constituent un appui à la politique de développement menée par la Tunisie ».

A propos de la signature, le 4 janvier dernier, d’un accord de jumelage et de partenariat entre la wilaya d’El-Oued (Algérie) et le gouvernorat de Tozeur (Tunisie), il a affirmé que « la coopération dans les régions frontalières est excellente. L’expérience du partenariat régional sera élargie à d’autres régions, d’autant plus que le développement des zones frontalières constitue une des priorités de la politique du gouvernement tunisien », a-t-il souligné.

Une feuille de route pour la mise en œuvre des clauses de cet accord de jumelage et de coopération a fait l’objet, jeudi dernier, d’une rencontre ayant regroupé les cadres des deux collectivités.

L’Algérie et la Tunisie « coopèrent également au plus haut niveau dans la sphère politique et économique, et aussi dans la lutte contre le fléau du terrorisme qui frappe de nombreux pays à travers le monde », a fait savoir l’ambassadeur tunisien, indiquant que les échanges commerciaux avec l’Algérie sont « excellents ».

« C’est bel et bien le touriste algérien qui a ‘sauvé’ la saison touristique tunisienne lorsque d’autres pays avaient conseillé à leurs touristes d’éviter la destination Tunisie qui traversait alors sa pire période », a tenu à rappeler par ailleurs le diplomate tunisien.