Ali Benflis tire sur le pouvoir et Bouteflika

Ali Benflis tire sur le pouvoir et Bouteflika

Ali Benflis, président du parti Talaie-Al Houriyat et candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2014 s’est violemment attaqué au pouvoir et à l’actuel chef de l’État Abdelaziz Bouteflika qu’il accuse de maintenir « un culte de la personnalité » autour de sa personne.

S’exprimant lors des assises locales de son parti tenues à Chlef, l’ancien homme fort du régime au début des années 2000 a estimé que « plus que sur des institutions , notre régime politique est bâti sur un culte: le culte de la personnalité, le culte de l’homme providentiel, le culte de l’homme fort et le culte du zaimisme » et ajoute « notre pays n’a jamais vécu une situation où un homme-et un homme seul- est placé au dessus de l’État, de la nation, de la société, de la constitution et des lois » , dit-il en allusion à l’actuel chef de l’État Abdelaziz Bouteflika. Il estime également qu’en plus du « culte de l’homme providentiel » , le régime politique actuel souffre de « l’illégitimité et la non représentativité des institutions ».



« La gouvernance économique actuelle a reproduit les mêmes erreurs et conduit aux mêmes échecs alors qu’elle avait une manne financière sans précédant et qui ne se représentera plus », a déclaré Ali Benflis en référence à la rente pétrolière estimée 800 milliards de dollars entre 1999 et 2014, c’est à dire durant les trois premiers mandats de Bouteflika.

Il conclut en disant que « l’impasse politique et la faillite économique auxquelles le régime politique en place a conduit le pays ne sont pas sans conséquences au plan social ».