Le candidat indépendant à la présidentielle du 17 avril, Ali Benflis, s’est engagé, vendredi à Boumerdès, où il a animé un meeting électoral, à promouvoir la pratique sportive, « aussi bien celle de l’élite que le sport de masse ».
« Je m’engage à promouvoir le sport de masse et de l’élite, en lui offrant tous les moyens nécessaires, conformément à mon projet de renouveau national », a indiqué le candidat Ali Benflis, après avoir déploré l’absence, à ses yeux, d’une « politique nationale du sport basée sur la formation ».
Avançant que son projet de renouveau national apporte les solutions pour y remédier, Ali Benflis estime que la promotion du sport est à même de « contribuer à la lutte contre les maux sociaux qui se propagent au sein de la jeunesse, comme la drogue, l’émigration clandestine et le suicide, et ce en leur ouvrant de nouvelles perspectives ».
Ainsi, le postulant aux destinées du pays préconise, entre autres mesures, d’élargir la pratique du sport à tous les établissements éducatifs, en mettant à leur disposition les moyens adéquats.
Il préconise aussi de « doter la commune de plus de 10.000 personnes de deux stades et une piscine pour faire de la commune la première cellule et la base de la pratique du sport, revoir les textes relatifs au professionnalisme, élaborer le statut de l’entraîneur et de l’éducateur, et instaurer l’ordre du mérite national pour le meilleur sportif ».
M. Benflis envisage, en cas de son élection à la présidence de la République, de s’attaquer à la violence dans les stades par la mise en place d’ « un plan national », comme il a promis de lancer une politique de formation et d’encourager le sport féminin.
Poursuivant les explications de son projet de renouveau, il a promis d’accorder la priorité aux jeunes pour accéder aux postes de responsabilité, précisant que « la responsabilité de créer un climat favorable incombe à l’Etat », en choisissant les hommes « compétents, capables de faire des textes de loi pour réformer et apporter les correctifs nécessaires ». « C’est ce climat des affaires qui apportera la stabilité », a-t-il fulminé.
Outre la thématique du sport et de la jeunesse qu’il a développée au treizième jour de la campagne électorale, le candidat est revenu sur la situation « spécifique » que vit la wilaya de Boumerdès, laquelle a souffert des affres du terrorisme et des séquelles du séisme de 2003, s’engageant à « accorder un programme spécial » pour la wilaya, qui sera en mesure de prendre en charge les problèmes de logement particulièrement.
Evoquant le terrorisme qu’a connu cette wilaya, Ali Benflis a réitéré son engagement à prendre en charge les revendications de ceux qui ont « résisté pour que l’Etat reste debout », en leur promettant d’ »ouvrir le dossier, l’étudier et l’examiner avec les départements concernés, dans le cadre des grands équilibres nationaux afin d’apporter une réponse ».
Le candidat Ali Benflis a conclu son meeting en exprimant une prière pour que « le prochain scrutin soit l’issue de crise pour l’Algérie ».