Ali Benflis invite les dirigeants d’Alger à s’inspirer de l’exemple tunisien

Ali Benflis invite les dirigeants d’Alger à s’inspirer de l’exemple tunisien

Ali Benflis, qui doit bientôt déposé au ministère de l’Intérieur le dossier d’agrément de son futur parti, a réagi mardi aux élections qui viennent d’avoir lieu en Tunisie.

« J’ai suivi avec beaucoup d’attention et de profonds sentiments de plaisir et de fierté le déroulement des élections législatives que la Tunisie sœur vient d’organiser dans des conditions exemplaires d’ordre, d’entente et de sérénité »a-t-il dit dans un communique.

Après avoir pris connaissance des résultats, l’ex candidat à la présidentielle, qui ne rate pas la moindre occasion pour se donner de la visibilité médiatique , et c’est de bonne guerre, adresse ses félicitations « respectivement, aux Présidents des partis « Nida Tounes » et »Ennahda » tout en saluant ce qu’il considère comme »le grand pas qu’ils viennent de faire franchir, ensemble, à la cause démocratique en Tunisie » Benflis exprime aussi son admiration et son respect à l’ensemble de la classe politique tunisienne et à toutes les autres forces vives de « pour leur contribution inestimable aux succès marquants du renouveau démocratique dans ce pays frère »

Analysant la portée de cette élection législative, Benflis considère que « le peuple tunisien, sa classe politique et l’ensemble de ses autres forces politiques, économiques et sociales viennent d’administrer au monde en général et au monde arabe en particulier, des leçons de responsabilité politique et de vertus civiques ».

A travers la tenue de cette élection qualifiée d’ailleurs de crédible par les observateurs européens, d’habitude avares de compliments c’est les notions de citoyenneté et de souveraineté qui vient de se voir rendre leur lettre de noblesses.

Mais la grande leçon de cette élection pour Benflis , c’est la démonstration faite « qu’une transition démocratique ordonnée et apaisée est possible et qu’elle est à la portée de ceux qui y croient et œuvrent avec sincérité à son avènement ». Une allusion aux responsables du pouvoir en Algérie à qui Benflis propose le modèle tunisien

« Ce modèle de réussite d’une transition démocratique ôte définitivement des mains des gouvernants politiques de notre pays l’argument spécieux de l’échec des processus démocratiques dans les Etats arabes dont ils ont abusé pour dénier à notre pays et à notre peuple leur droit à un changement démocratique ordonné, graduel et serein. La Tunisie sœur a montré la voie à suivre. Cette voie est celle de la responsabilité, de la sagesse et de la raison.Il y a là pour les gouvernants politiques algériens un parfait exemple à méditer et une source d’inspiration dont ils devraient tirer profit », conclut Benflis qui milite justement pour une transition démocratique en Algérie.