Le candidat Ali Benflis se met sur les starkings blocks de la présidentielle. L’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2004 va annoncer officiellement sa candidature demain matin à 9h à l’hôtel Hilton d’Alger.
La presse nationale et internationale a été invitée aujourd’hui à aller couvrir ce qui se présente comme le premier événement politique de ce début de l’année 2014.
L’entrée en scène de l’ex chef du gouvernement et directeur de cabinet de Abdelaziz Bouteflika est en effet de nature à booster la pré-campagne électorale en prévision du scrutin du 17 avril prochain.
Ali Benflis qui a laissé entendre en septembre der nier à l’occasion d’un hommage au bâtonnier Amar Bentoumi qu’il allait faire une déclaration politique dans «quelques jours» à dû reporter son «projet» pour des raisons non encore élucidées. Certains ont cru comprendre que le concerné avait abandonné la course pour la magistrature.
Mais voilà qu’il décide finalement de sortir dans l’arène pour solliciter les suffrages des algériens. Selon son chargé de communication M. Lotfi Boumghar qui invité, par téléphone, les représentants des médias, le désormais candidat Ali Benflis va faire l’impasse sur le président Bouteflika, sa maladie et la possibilité de le voir briguer un quatrième mandat.
Il ne sera pas donc pas question de lancer une charge contre Abdelaziz Bouteflika, son très probable concurrent. Ali Benflis va se limiter à expliquer aux algériens via les journalistes les «raisons» qui l’ont emmenées à présenter sa candidature. En effet, l’ex et futur candidat à la présidentielle a déjà affirmé à son entourage qu’il irait «avec ou sans Bouteflika».
L’opposition en conclave au RCD
L’état de santé du président n’a donc rien avoir avec sa décision de se lancer dans la course. Preuve en est que le staff de compagne de Benflis est déjà opérationnel depuis des semaines voire des mois.
On retrouvera notamment son ancien ministre de la justice, M. Abdelkader Sallat, Mme Fatma Zohra Bouchemla, ex ministre délégué à la communauté algérienne à l’étranger qui sera précisément chargé d’animer la compagne à l’étranger.
L’ex chargé de communication du FLN, M. Abdesslam Medjahed, et l’ancien président du groupe parlementaire du même parti Abbas Mekhalif, figurent également dans le staff du candidat Benflis.
Dans le même, ordre d’idées, les supporteurs du candidat Ali Benflis ont déjà installé 44 permanences électorales dans les différentes wilayas. Des comités soutiens fleurissent un peu partout.
Cela étant dit, le jour même où Ali Benflis annoncera sa candidature d’autres responsables de l’opposition et des candidats déclarés à l’image de Ahmed Benbitour se donnent rendez-vous demain au siège du RCD.
Mohcine Belabas va en effet recevoir Ahmed Benbitour, candidat libre, Abderazak Mokri, responsable du MSP, Mohamed Douibi d’Ennahda, Sofiane Djilali candidat de Jil Jadid ainsi que Tahar Benbaibéche responsable du parti «al- Fadjr Djadid».
Peut être que ce beau monde décidera d’une conduite à tenir à la lumière des développements de la scène politique notamment la virtuelle candidature de Bouteflika et celle quasi acquise de Benflis.