Avant de se rendre à Djanet à la rencontre de la population, dernière halte de son périple au Sud du pays, Ali Benflis s’est arrêté à Tamanrasset, venant d’In Salah.
L’armée populaire nationale et les services de sécurité se sont taillé la part du lion dans le discours du candidat qui s’est déroulé dans la grande maison de la culture de la ville. Il insistera particulièrement sur l’ANP dont il ne manquera pas de louer les mérites. « Elle s’est élevée contre le colonialisme qu’elle a combattu à travers son aînée l’ALN, elle a contribué après l’indépendance à l’édification du pays, à travers la construction du barrage vert, à la justice sociale, à une vie décente. Elle est devenue un exemple à suivre ».
Et d’ajouter : « notre armée est un rempart contre le terrorisme, elle représente l’immunité de la nation contre ceux qui convoitent le pays pour préserver l’unité de la nation. Elle a aidé les enfants du peuple à chaque malheur (Bab El Oued, Boumerdès, les régions enneigées) ». Notre armée, poursuit le candidat, « est une école de la citoyenneté et de la cohésion entre les enfants d’un seul peuple à travers le service national ». Un service national dont il faudra réviser la durée, précise-t-il, et non pas l’abroger.
Et le candidat d’interpeller les éléments de l’armée : « Je vous parle aujourd’hui, la veille des élections décisives pour notre pays et qui fait l’objet de convoitises, vous protecteurs du pays, là où vous êtes, vous occupez une place importante dans mon programme». Benflis énumèrera quelques mesures qu’il compte mettre en œuvre en faveur de l’ANP s’il est élu. Il citera entre autres la professionnalisation et l’application de la loi sur la défense nationale, entre autres.
Le candidat reviendra au cœur du sujet, toujours en s’adressant aux militaires, tous corps et grades confondus : « Je vous le dis en toute conviction. Vous êtes plus grands que les orientations que l’on vous donne. Vous à êtes au summum de la conscience, de la responsabilité que vous portez. N’écoutez que vos consciences lorsque vous mettrez les bulletins dans l’urne».
Les trois otages détenus depuis 2011 au Mali ont été également évoqués par le candidat Benflis. A ce sujet il interpellera l’Etat pour que les diplomates algériens, dont le crime est d’avoir défendu les intérêts de leur pays, soient libérés sains et saufs.
De notre envoyée spéciale à Tamanrasset Faouzia Ababsa