Ali Benflis détermine des préalables à l’élection présidentielle: le départ du gouvernement est primordial

Ali Benflis détermine des préalables à l’élection présidentielle: le départ du gouvernement est primordial

Persuadé que l’élection présidentielle est le moyen le plus sûr pour sortir le pays de la crise politique actuelle, l’ancien chef de gouvernement a définit hier, 28 août, une série de préalables à l’élection présidentielle. Entre autres Ali Benflis estime que pour garantir la réussite de l’élection présidentielle, il est primordial de mettre en place des mesures d’apaisement, remplacer le gouvernement actuel par un autre plus compétent, mettre en place une autorité électorale indépendante et Modifier la législation électorale en vigueur. 

1-Créer un climat propice au succès de l’élection en adoptant des mesures de confiance et d’apaisement, ainsi que des signaux forts des autorités exprimant leur ferme volonté de garantir la validité, la transparence et la sécurité de cette élection.

2-Le départ du gouvernement actuel qui est devenu un facteur primaire du blocage actuel, et le remplacer par un gouvernement compétent.

3-Mettre en place une autorité électorale indépendante chargée  de la préparation, l’organisation et du contrôle du processus électoral présidentiel, de la révision des listes électorales à la déclaration des résultats.

4-Modifier la législation électorale en vigueur pour éliminer éviter le fraude électoral, combler les lacunes, réexaminer la structure du processus électoral, supprimer les obstacles au libre choix des électeurs et garantir un vote honnête. 

 

M.A.Y