Le spécialiste en mouvements radicaux salafistes, M. Ali Abdelal, a affirmé que « les salfistes sont plus nombreux en Egypte que les frères musulmans ». Dans un entretien qu’il nous a accordé, M. Abdeali a indiqué que les salafistes pourraient venir en première position dans le troisième tour des élections égyptiennes.
** Comment expliquez-vous les résultats obtenus par les salafistes dans les élections parlementaires égyptiennes, malgré la faiblesse de leur activisme politique ?
D’habitude, les salafistes ne participent aux élections, mais ils sont très présents dans la rue. Ils sont plus nombreux que les frères musulmans, mais ils concentrent leurs activités autour des mosquées. Après la révolution du 25 janvier, ils ont fondés des partis et ont décidé de prendre part aux élections. Le fait qu’ils sont venus en deuxième position n’est pas surprenant. Ils auraient pu obtenir des résultats meilleurs. Leur côte pourra atteindre 30% des voix, à l’issue de l’opération électorale.
** Quels sont les partis constituant la formation des salafistes en Egypte ?
Elle est composée du pari Al-Nour, le parti Al Asala, Al Islah, et le parti de la Construction et du développement, ce dernier représente la Jamaa Islamiya, dont les membres ont pris les armes et assassiné le défunt président égyptien, Anouar Assadat. Après le 25 janvier dernier, ils ont fondé un parti.
** La communauté des Coptes et des démocrates égyptiens ont exprimé leurs craintes sur une éventuelle arrivée des salafistes au pouvoir, jusqu’à quel degré ce parti est-il capable de respecter les principes démocratiques ?
Ces craintes remontent à plusieurs décennies. Le courant démocrate a toujours met en garde contre l’arrivée des islamistes au pouvoir. Mais la réalité dit le contraire. Les islamistes ont participé aux élections et ont accepté les principes de la démocratie