La 7e édition du programme musical « Alhane wa Chabab », organisée vendredi soir à Alger a consacré la jeune chanteuse Cylia Ould Mohand d’Oran « nouvelle star de la chanson algérienne », devant Mohamed Djefel (29 ans) de Constantine et Nawfel Fayid (24 ans) de Béjaïa, respectivement classés à la deuxième et troisième places.
Devant le public très nombreux qui a afflué au Complexe sportif Mohamed-Boudiaf, la jeune lauréate, âgée de 16 ans seulement s’est déclarée « très contente de vivre ce beau rêve en présence d’éminentes icônes de la chanson tant dans le jury que sur la scène avec Kader Japonais et Hatem Amour ».
Dans une ambiance euphorique marquée par une organisation de qualité, la quatrième place sanctionnée par le prix du jury est revenue à Aissa Chérif.
La star de la chanson raï Kader Japonais et le chanteur marocain Hatem Amour, lauréat en 2001 à la 5e édition de « Studio 2M », invités du dernier prime d’Alhane wa Chabab se sont investis dans des duos avec les finalistes interprétant quelques titres de leurs répertoires respectifs.
Plusieurs chansons du terroir et d’autres contemporains ont été entonnés par les finalistes dans différents styles à l’instar de « A Thamurthiw thamurth idurar » d’Akli Yahiaten, « Yahiaw ouled bladi » d’El Hadj Rabah Driassa, « Awid afussim » et « A ya assas N’Ez’Zahriw » de Takfarinas, « Abdelkader Ya Boualem » tirée de l’album 1,2,3 soleil, ou encore « Hazzi ayounek » du regretté Katchou interprétée avec brio par Mohamed Djefel et « Mami mami » de Kader Japonais.
Le chanteur marocain Hatem Amour a, pour sa part, emballé l’assistance avec notamment des titres comme « M’Chiti Fiha », « Ana Lawwal », « El Ichq El Mamnoue » du regretté Cheb Akil interprétés en duo avec Cylia, Nawfel et Kader Japonais respectivement.
Le jury, composé de professionnels hétéroclites, présidé par le doyen de la variété algérienne El Hadj Rabah Driassa a mis en valeur « le talent et la compétence des jeunes artistes-finalistes » avant de souligner le « caractère rapproché de leurs niveaux respectifs » et saluer « la participation massive du public » qui a voté via la messagerie téléphonique.
Les atmosphères festives créées par une orchestration de haute facture conduite par le maestro Farid Aouameur et l’éclairage vif aux ambiances variées, ont permis au public d’apprécier, près de trois heures durant, le talent des jeunes finalistes, leur donnant du répondant à chacune de leurs interprétations.
Dans l’enjouement et l’exaltation, les artistes ont pris du plaisir à se succéder, en présence du ministre de la Communication Hamid Grine et du ministre de la Jeunesse et des Sport El Hadi Ould Ali qui, accompagnés par le président du Jury El Hadj Rabah Driassa, ont remis le Micro d’Or à la lauréate Cylia Ould Mohand.
Vingt jeunes artistes promis à de belles carrières, retenus dans l’Ecole « Alhane wa Chabab » ont animé, dix semaines durant, cette 7e édition organisée par l’Entreprise nationale de la télévision (ENTV).