En plus de la disponibilité des minibus et de l’ouverture du transport au privé, les autorités redoublent d’efforts afin de mettre fin au calvaire des usagers.
Le téléphérique retrouvera bientôt son lustre d’antan. Les autorités algériennes ont décidé de redonner vie à ce moyen de transport urbain. Alger, Tizi Ouzou et Constantine ont bénéficié de projets de réalisation et de rénovation de lignes de téléphérique. «Les habitants de Djebel Koukou, sur les hauteurs de Bab El Oued à Alger et ceux de Sidi Beloua, à Tizi Ouzou, auront bientôt leur téléphérique», a annoncé le P-DG de l’Entreprise du métro d’Alger (EMA), Aomar Hadbi.
«Pour la réalisation de ces projets d’utilité publique une enveloppe de 10 milliards de DA a été consacrée par les pouvoirs publics pour la réalisation et la rénovation de téléphériques à Alger, Tizi Ouzou,
Oran et Constantine», ajoute le même responsable.
M.Hadbi précise que ces 10 milliards de DA ont été dégagés pour l’ensemble du programme de lignes téléphériques à réaliser ou à rénover dans ces villes afin de les décongestionner et fluidifier le trafic des transports urbains. A Alger, deux nouvelles lignes de téléphérique seront réalisées: la première partira de Oued Koriche et ralliera au bout de 2,9 km la commune de Bouzaréah, sur les hauteurs de Bab El Oued, a-t-il souligné.
Plus précisément, ce téléphérique est implanté au niveau de la cité Diar El-Kef, près du rond-point du Triolet. Il reliera ce quartier très peuplé, où se rejoignent les communes de Oued Koriche et Bab El Oued, à Djebel Koukou, dans la commune de Bouzaréah.
La seconde ligne devra relier sur 2 km Bab El Oued à Z’ghara, un autre quartier où la demande de transport a explosé avec une formidable concentration d’habitations et des instituts de formation. «L’appel d’offres pour la réalisation des études de faisabilité sera lancé en septembre prochain», a indiqué M.Hadbi. «La concrétisation de ces deux projets permettra une meilleure organisation de la cartographie des transports urbains de la capitale, où les Algérois éprouvent d’énormes difficultés pour rallier les différents quartiers», a-t-il estimé.
Il est vrai que ce moyen de transport urbain permettra non seulement de diminuer les distances, mais également de fluidifier la circulation. Pour ce qui est du téléphérique de Tizi Ouzou, l’appel d’offres pour la réalisation des études de faisabilité, qui sera conçu essentiellement dans le but de désengorger le trafic dans la ville des Genêts, sera lancé en septembre prochain. La station de départ principale sera implantée à hauteur de la nouvelle station de transport multimodale de Kef Naâdja, banlieue Sud de Tizi Ouzou, pour rallier au bout de 5,5 km, le siège de la Zaouïa de Sidi Beloua, sur les hauteurs du village Redjaouna. Les travaux d’un autre projet portant sur la réalisation de deux nouvelles lignes de téléphérique à Constantine, approuvé il y a quelques mois, seront lancés prochainement.
Les appels d’offres pour la réalisation de ces deux lignes par câble, dont la première devra relier la zone urbaine de Bekira à Sidi M’Cid et la seconde de la place Kerkri au Chalet des Pins et à la cité Daksi, seront lancés en octobre prochain. Par ailleurs, une opération de rénovation et de mise à niveau technologique de la télécabine d’Oran est prévue par le programme de l’EMA.
Après l’échec de la politique des minibus et de l’ouverture du transport aux opérateurs privés, les autorités semblent vouloir reprendre la main sur ce secteur afin de mettre fin au calvaire des usagers. Le retour au téléphérique qui sera combiné avec d’autres moyens de transport est une solution… miracle.
