Un centre d’enfûtage de gaz butane, d’une capacité de production de 1200 bonbonnes de gaz/ heure, a été lancé en travaux dans la commune de Bordj Menaiel, à l’Est de Boumerdes, a-t-on appris, jeudi, auprès du directeur de l’industrie et des mines.
Affecté d’une enveloppe de pas moins de trois (3) milliards de DA, le projet inscrit au titre du programme de développement 2012 de Naftal, est considéré parmi les plus grands centres d’enfûtage du Centre du pays, avec une capacité de production pouvant atteindre les 20.000 bonbonnes (de 13 kg) /Jour, a indiqué à l’APS Abdelkader Khour.
Cette capacité de production l’habilite à couvrir la totalité des besoins de la wilaya estimés à près de 10.000 bonbonnes de gaz/J, avec la destination du surplus aux wilayas voisines telles Tizi-Ouzou, Alger, Bouira, Bordj Bou Arreridj et Sétif, a ajouté M. Khour, soulignant également la création attendue de 80 emplois directs, grâce à ce projet, en plus de nombreux autres postes indirects.
Ce centre, prévu à la réception en septembre 2016, sera réalisé sur une assiette de près de 21 ha de la commune de Bordj Menaiel, avec toutes les commodités annexes nécessaires, a-t-il encore précisé.
Par ailleurs, ce responsable a signalé un renforcement prochain du secteur énergétique de la wilaya avec un projet de réalisation d’un terminal pétrolier au niveau du port de Dellys (à l’Est de Boumerdes), par l’entreprise Naftal.