L’équipe nationale s’envole, aujourd’hui (à 10h), pour la Tunisie afin de disputer un match amical avec les Aigles de Carthage demain à 18h, au stade Olympique de Radès. Une rencontre sur laquelle le sélectionneur national, Christian Gourcuff mise beaucoup. Ce match constitue l’unique test avant de rallier la Guinée équatoriale pour disputer la CAN-2015 qui s’y tiendra du 17 janvier au 8 février prochain
Pour l’instant, tout se déroule comme prévu pour l’EN, qui prépare sereinement la prochaine messe continentale. Les 23 joueurs sont opérationnels et l’ensemble du groupe a effectué cinq séances d’entraînement depuis mardi dernier. Ce matin, les coéquipiers de Nabil Bentaleb vont prendre l’avion qui les emmènera en Tunisie où ils disputeront le seul match de préparation au programme. Le regroupement, qui avait débuté vendredi dernier en présence de 13 éléments seulement avant que l’effectif ne soit au complet mardi, est donc entrecoupé par ce derby maghrébin qui devrait servir de test grandeur nature pour le driver des Fennecs.
Ce dernier compte bien profiter de cette longue période de préparation pour tenter d’apporter sa touche et son style. Auparavant, le Breton n’avait jamais eu son groupe pour une aussi longue période, puisque les stages qui précédaient les matchs de qualifications duraient généralement 5 ou 6 jours. Trop peu donc pour pouvoir modifier quoi que ce soit, façonner l’équipe et calquer ses idées sur le terrain. Adepte du beau jeu, le successeur de Vahid Halilhodzic devrait profiter de cette joute pour appliquer ce qu’a été accompli jusque là avec sa troupe. Face aux Tunisiens, il optera certainement pour le 4-4-2 souple qu’il affectionne tant. Un dispositif tactique qui peut changer au cours du match, la rencontre étant flexible.
Là réside toute la difficulté pour l’appliquer dans les conditions réelles face à un adversaire assez solide comme le prouve sa campagne de qualification réussie. La Tunisie était dans un groupe assez relevé où se trouvaient l’Egypte et le Sénégal, qui évoluera dans la poule C en compagnie de l’Algérie lors du tournoi africain, notamment. En plus, la Tunisie avait dominé son groupe avec zéro défaite concédée et 14 points récoltés. Les Sénégalais ont même subi la loi des poulains de Georges Leekens à une reprise. Les Algériens devraient donc savoir où se situe leur réel niveau à l’issue de cette empoignade. Avant de donner la réplique aux camarades de Moez Ben Chrifia, le Club Algérie s’entrainera cet après-midi.
Gourcuff fera ses derniers ajustements avant d’expérimenter un très probable nouveau dispositif tactique. Une chose est sûre, ses protégés prennent ce rendez-vous très au sérieux à l’instar de Hilal Soudani qui pense que «ce sera un bon test pour nous. La Tunisie est une bonne équipe qui a fait de belles choses dernièrement. Ce sera un adversaire coriace pour nous. On fera tout pour gagner ce match et ce pour aborder la CAN dans de bonnes conditions. J’espère que nous n’aurons pas de blessures et que tout se passera bien». Si sur le plan comptable le résultat ne comptera pas vraiment, une victoire sera bonne pour le moral.