Le groupe Sud-coréen Samsung Engineering a annoncé aujourd’hui avoir décroché un contrat de 800 millions de dollars pour la réalisation d’unités de traitement de gaz dans le sud de l’Algérie, selon l’agence de presse APS.
Samsung Engineering a signé ce contrat dimanche à Alger avec le groupement Timimoun, comprenant le groupe pétrolier public algérien Sonatrach, le Français Total et l’espagnol Cepsa, chargé du développement du champ gazier de Timimoun (800 km au sud d’Alger), a précisé cette source.
Le contrat prévoit la construction clé en main d’unités de collecte et de traitement de gaz naturel dans le champ de Timimoun et d’un gazoduc de 180 km, pour relier les gisements de Timimoun à Hassi R’mel, le plus important champ gazier du pays.
Le tout doit être construit d’ici à 2017, a précisé le groupe sud-coréen dans un communiqué cité par APS.
Le consortium Sonatrach-Total-Cepsa va investir 1,5 milliard de dollars pour exploiter huit gisements gaziers, situés dans le sud-ouest algérien entre les villes de Timimoun et Adrar, selon l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).
Le champ de Timimoun devrait produire 5 millions de M3 de gaz et de condensat par jour sur une période plateau de 8 ans. Il est détenu à hauteur de 51% par Sonatrach, à37,75% par Total et à 11,25% par Cepsa.
Un accord de commercialisation confie au groupe algérien la vente de la totalité du gaz produit.