Le ministre algérien du Commerce, Mustapha Benbada, a annoncé dimanche que son pays cherchait à conclure au moins 20 accords bilatéraux dans le cadre de son processus d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dont quatre d’ici fin 2013, a rapporté l’agence APS.
Dans le cadre des négociations pour son accession à l’OMC, l’Algérie a jusqu’ici conclu cinq accords bilatéraux avec l’Argentine, l’Uruguay, le Brésil, le Venezuela et Cuba, et s’apprête à signer trois autres conventions avec l’Australie, la Suisse et la Nouvelle Zélande, tandis que les négociations avec les principaux partenaires notamment l’Union Européenne (UE) et les Etats-Unis se poursuivent toujours, a fait savoir le ministre en marge de l’ouverture d’une session de formation au profit des cadres de pays arabes candidats à l’OMC.
M. Benbada a estimé que ces accords « constituent un support aux volets technique et politique », contribuant ainsi à l’avancement des négociations multilatérales.
Prévu pour le mois de juillet dernier, le 11e round des négociations concernant l’accession de l’Algérie à l’OMC a été reporté à une date ultérieure suite au changement survenu à la tête du groupe du travail chargé de ce dossier.
L’Algérie estime que les négociations en général et les conditions d’adhésion restent ambiguës et constituent « un obstacle » pour l’accès de plusieurs pays.
Le ministre a déploré la politique de « deux poids deux mesures » dans le traitement des dossiers de négociations pour certains Etats. « L’Algérie qui est attachée à son accession à l’organisation le plus rapidement possible veille dans le même temps à la défense de ses intérêts économiques vitaux », a-t-il souligné.