Les autorités algériennes suivent « de très près » et « avec une attention soutenue » la situation des ressortissants algériens détenus par des pirates au large de la Somalie, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani. « Contrairement à ce qui a été rapporté, ce jour, par certains titres de la presse nationale, les autorités algériennes suivent de très près et avec une attention soutenue, la situation de nos ressortissants détenus par des pirates au large de la Somalie », a indiqué la même source.
Une cellule de suivi au ministère
« Dès le 2 janvier 2011, nous avons pleinement mobilisé notre réseau diplomatique dans la région pour obtenir la libération de nos 17 compatriotes détenus à bord du vraquier M/V Blida », rappelle la déclaration du porte-parole. « Parallèlement, nous maintenons le contact avec certains de nos partenaires et nous continuons de suivre régulièrement, au sein de la cellule de suivi du ministère, la situation en relation avec un certain nombre d’intervenants dont la compagnie IBC qui est, elle, en contact quasi-quotidien avec l’affréteur étranger », a ajouté le porte-parole.
Discrétion de rigueur
Après avoir souligné que le « la discrétion (est) de rigueur dans de pareilles situations pour préserver l’efficacité des efforts en cours », il a affirmé que « l’Etat algérien est pleinement mobilisé, dans le cadre de sa mission essentielle de protection des nationaux à l’étranger, pour obtenir la libération de tous nos compatriotes dans les meilleurs délais possibles ».
Le vraquier battant pavillon algérien, MV Blida, avait été victime le 1er janvier d’un acte de piraterie en haute mer, alors qu’il se dirigeait vers le port de Mombasa au Kenya. Le navire avait à son bord un équipage de 27 membres, dont 17 de nationalité algérienne