Voulant connaitre les raisons qui ont poussé de nombreux jeunes à manifester mais aussi l’avis de la population algérienne sur les dernières émeutes qui ont touché le pays le week end dernier, le blog I Don’t Fix You PC a réalisé un sondage d’opinion online auprès d’une centaine de personnes. Une population sondée qui représente les différentes composantes de la société algérienne.
79% des personnes sondées n’ont pas été satisfaites des évènements actuels que vit l’Algérie désapprouvant totalement les manifestations. Par ailleurs, près de 94% des personnes ayant participé à ce sondage ont déclaré ne pas avoir participé à ces émeutes. Sur une question relative aux actes de vol et de destruction, par les manifestants, des biens publiques et privés 39% se sont dites contre tout en comprenant la motivation des jeunes émeutiers alors que 53% des personnes sondées ont déclaré être absolument contre.
Concernant la répression des manifestations, les avis sont partagés puisque presque 45% de la population est pour, alors que plus de 40% sont contre. Ils déclarent par ailleurs, qu’ils sont pour l’organisation de manifestations pacifiques à hauteur de 37% et près de la moitié (45%) se disent prêts à y participer.
Enfin, sur 100 personnes sondées, 65% ont déclaré vouloir un retour rapide au calme tout en soulignant que la situation en Algérie ne changera pas après le déroulement de ces évènements puisque plus de 57% ont affirmé que la situation ne s’améliorera pas contre 19% seulement qui y croient toujours.