Algérien mort dans un commissariat en Belgique : l’Algérie réagit

Algérien mort dans un commissariat en Belgique : l’Algérie réagit

Suite à la mort mystérieuse d’un ressortissant algérien dans la cellule d’un complexe policier en Belgique, les autorités Algériennes sortent de leur silence et réagissent afin d’élucider les tenants et les aboutissants de cette affaire qui n’est pas la première de ce genre en Belgique.

Dans un commentaire parvenu à notre rédaction, les services de l’Ambassade et du Consulat Général d’Algérie à Bruxelles, affirment qu’ils suivent toute cette affaire de très près, et qu’ils prêtent une grande attention au déroulement de l’enquête belge.

La réaction de l’Algérie

Le communiqué de l’Ambassade et du Consulat Général d’Algérie à Bruxelles, indique que leurs services, et après avoir été informés du drame dont la victime a été un jeune algérien âgé d’une trentane d’années, ont « assisté et soutenu la famille du défunt dans cette douloureuse épreuve ».

Le communiqué indique en outre que les services consulaires ont contacté le Ministère belge des Affaires Étrangères et les services du Procureur du Roi, afin que « toute la lumière soit faite sur les conditions ayant entouré ce drame ».

Le communiqué affirme également que « La partie algérienne a, notamment, demandé que lui soit communiqué le rapport d’enquête diligentée par le procureur du Roi ». Enfin, et selon la même source, on sait qu’une trés grande attention est accordée à cette affaire de la part des services du Ministère des Affaires Étrangères.

Une mort dans des conditions mystérieuses

Le ressortissant algérien aurait trouvé la mort dans sa cellule qui se trouve au sein d’un complexe policier dans la ville de Bruxelles, le 19 janvier 2021.

Cette mort a été relayée par plusieurs médias Belges, notamment par le site de la chaine RTBF qui avait indiqué qu’une enquête a été lancée, et que le procureur avait demandé qu’une autopsie soit pratiquée sur la victime.

Toujours selon le site de la RTBF, le procureur avait également demandé que les enregistrements des caméras de surveillance du complexe policier, de la cellule, ainsi que celles de l’arrestation, lui soient remises pour les besoins de l’enquête.