AlgĂ©rien mort dans un commissariat en Belgique : l’AlgĂ©rie rĂ©agit

AlgĂ©rien mort dans un commissariat en Belgique : l’AlgĂ©rie rĂ©agit
gnh

Suite Ă  la mort mystĂ©rieuse d’un ressortissant algĂ©rien dans la cellule d’un complexe policier en Belgique, les autoritĂ©s AlgĂ©riennes sortent de leur silence et rĂ©agissent afin d’Ă©lucider les tenants et les aboutissants de cette affaire qui n’est pas la première de ce genre en Belgique.

Dans un commentaire parvenu Ă  notre rĂ©daction, les services de l’Ambassade et du Consulat GĂ©nĂ©ral d’AlgĂ©rie Ă  Bruxelles, affirment qu’ils suivent toute cette affaire de très près, et qu’ils prĂŞtent une grande attention au dĂ©roulement de l’enquĂŞte belge.

La rĂ©action de l’AlgĂ©rie

Le communiquĂ© de l’Ambassade et du Consulat GĂ©nĂ©ral d’AlgĂ©rie Ă  Bruxelles, indique que leurs services, et après avoir Ă©tĂ© informĂ©s du drame dont la victime a Ă©tĂ© un jeune algĂ©rien âgĂ© d’une trentane d’annĂ©es, ont « assistĂ© et soutenu la famille du dĂ©funt dans cette douloureuse Ă©preuve ».

Le communiqué indique en outre que les services consulaires ont contacté le Ministère belge des Affaires Étrangères et les services du Procureur du Roi, afin que « toute la lumière soit faite sur les conditions ayant entouré ce drame ».

Le communiquĂ© affirme Ă©galement que « La partie algĂ©rienne a, notamment, demandĂ© que lui soit communiquĂ© le rapport d’enquĂŞte diligentĂ©e par le procureur du Roi ». Enfin, et selon la mĂŞme source, on sait qu’une trĂ©s grande attention est accordĂ©e Ă  cette affaire de la part des services du Ministère des Affaires Étrangères.

Une mort dans des conditions mystérieuses

Le ressortissant algĂ©rien aurait trouvĂ© la mort dans sa cellule qui se trouve au sein d’un complexe policier dans la ville de Bruxelles, le 19 janvier 2021.

Cette mort a Ă©tĂ© relayĂ©e par plusieurs mĂ©dias Belges, notamment par le site de la chaine RTBF qui avait indiquĂ© qu’une enquĂŞte a Ă©tĂ© lancĂ©e, et que le procureur avait demandĂ© qu’une autopsie soit pratiquĂ©e sur la victime.

Toujours selon le site de la RTBF, le procureur avait Ă©galement demandĂ© que les enregistrements des camĂ©ras de surveillance du complexe policier, de la cellule, ainsi que celles de l’arrestation, lui soient remises pour les besoins de l’enquĂŞte.