Algérie – Maroc : réouverture exceptionnelle, hier, de la frontière

Algérie – Maroc : réouverture exceptionnelle, hier, de la frontière

Les autorités algériennes ont donné, hier, leur autorisation pour rouvrir exceptionnellement la frontière terrestre avec le Maroc et permettre à la caravane humanitaire British Aid Convoy d’acheminer des aides à la population de Ghaza.

Selon Nader Dehen, porte-parole de cette organisation, «le convoi est composé de 22 personnes, 18 Britanniques, 3 Turcs et un Américain ; tous œuvrent pour la cause palestinienne».

Concernant la nature des produits convoyés, notre interlocuteur a précisé : «Il s’agit de médicaments, de vêtements et de jeux pour enfants.» Très fatigué par l’itinéraire parcouru depuis Londres, M. Nader, quoique satisfait de l’accueil des Algériens, a rappelé avec lassitude : «Nous avons attendu depuis 5h du matin, de l’autre côté des barrières ; ce n’est que vers 16h30 que les responsables algériens nous ont permis de passer pour continuer jusqu’à la frontière tunisienne (Tébessa), puis l’Egypte et enfin la Palestine.»

A l’accueil, les autorités civiles et militaires de Maghnia et de Tlemcen ont dû attendre le feu vert d’Alger pour faciliter les formalités policières et douanières. Le Croissant-Rouge algérien a offert un couscous et des boissons rafraîchissantes aux humanitaires, avant que les responsables les invitent à faire le plein de carburant. Notons que c’est la troisième fois que les barrières entre les deux pays se lèvent pour laisser passer des convois humanitaires.