La conférence de presse tenue, hier, à l’issue des travaux de la 15e Conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (5+5) a été une véritable corvée pour le ministre marocain, Mohand Laenser. Ce dernier a été acculé par des questions relatives à la culture de la drogue au Maroc, la question du Sahara occidental et les frontières algéro-marocaines.
Synthèse de ses réponses: «L’Algérie et le Maroc doivent coopérer malgré l’existence de divergences sur certaines questions.» «Les relations entre les deux pays font face à certaines difficultés mais elles existent et il y a une volonté de les renforcer», a-t-il indiqué. Pour ce qui est du conflit du Sahara occidental, le ministre marocain a appelé à «laisser l’ONU faire son travail», soulignant que la question des droits de l’homme est traitée de la même manière dans toutes les villes marocaines.
Mohand Laenser a nié l’ambivalence du discours marocain vis-à-vis de l’Algérie, soulignant la volonté du Royaume de renforcer les relations entre les deux pays. Il a estimé légitimes les réponses de certains responsables quant ils lisent dans la presse algérienne des articles dans lesquels le Maroc est traité de colonisateur du Sahara occidental.
Concernant la lutte contre la drogue, le ministre marocain a indiqué que son pays adhère à cette démarche, précisant que les espaces cultivés sont réduits de 70%. Quand à la question de l’ouverture des frontières, il a indiqué qu’il y a un travail qui se fait entre les deux ministères de l’Intérieur des deux pays. Pour sa part, le ministre de l’Intérieur de la Libye, Achour Shouail a confirmé que certains membres de la famille d’El Gueddafi ont quitté l’Algérie. Il a ajouté que l’Algérie est prête à extrader les membres qui y restent toujours, ajoutant qu’il faudrait passer par les procédures d’extradition. Pour l’orateur, les frontières libyennes sont sécurisées et ne constituent plus une source de danger. «Il y a une grande coordination entre la Libye et l’Algérie en matière de sécurité», a-t-il noté. De son côté, le ministre algérien de l’Intérieur a indiqué que des efforts importants sont consentis pour sécuriser les frontières entre les deux pays. Sur un autre plan, M.Ould Kablia a affirmé que le nombre de migrants clandestins en Algérie, à cause de la situation sécuritaire au Sahel, a atteint 30.000 personnes. «L’Algérie les a pris en charge», a-t-il dit, ajoutant que le problème est «conjoncturel».
Manuel Valls absent
Les travaux de la 15e conférence des ministres de l’Intérieur des pays de la Méditerranée occidentale (5+5), clôturés hier à Alger, ont été marqués par l’absence du ministre français, Manuel Valls. C’est l’ambassadeur de France à Alger qui a représenté la France à cette conférence. Manuel Valls, dont l’agenda politique «très chargé» a empêché d’assister aux travaux, a adressé une lettre aux conférenciers pour s’excuser de cette absence et affirmer qu’il souscrit à la déclaration d’Alger. La lettre a été lue par le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia.