Algérie:L’investissement dans la filière aquacole en tant qu’option stratégique souligné à El-Oued

Algérie:L’investissement dans la filière aquacole en tant qu’option stratégique souligné à El-Oued

La promotion de l’investissement dans la filière aquacole, en tant qu’option économique stratégique pour combler le déficit en ressources halieutiques, a été soulignée par les participants à une journée d’études régionale, mercredi à El-oued, sur les opportunités d’investissement dans ce segment spécifique.

Les intervenants lors de cette rencontre, tenue à l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle de la commune de Hassani Abdelkrim, ont mis l’accent sur la nécessité d’une réflexion « sérieuse » autour de l’ouverture d’opportunités d’investissement dans la filière aquacole, en tant qu’une des alternatives de développement économique hors hydrocarbures.

Le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Taha Hammouche, a indiqué que les services du ministère de tutelle ont arrêté, dans cette perspective, une stratégie de développement de l’aquaculture afin de combler le déficit de quelque 200.000 tonnes de produits halieutiques enregistrés à l’échelle nationale.

Cette stratégie devra permettre, à moyen terme et dans sa première phase, une production de quelque 160.000 tonnes de produits halieutiques destinés essentiellement à rattraper le déficit en cette protéine animale sur le marché national, a-t-il précisé.

Pour M. Hammouche, la nouvelle orientation va vers l’intensification de l’activité aquacole, en tant qu’option stratégique s’appuyant sur le développement de la pisciculture dans les régions intérieures et du Sud du pays, au regard des perspectives qu’elle ouvre en matière de nouveaux marchés, de génération d’emplois et de développement de la consommation de poissons dans ces contrées.

Les intervenants lors de cette rencontre, notamment les représentants des dispositifs de soutien à l’emploi des jeunes, les institutions bancaires et d’assurances, ont indiqué que l’Etat a prévu d’importants avantages en faveur des personnes désireuses de se lancer dans ce créneau, notamment à travers l’accompagnement technique, organisationnel et matériel.

La rencontre a été couronnée par la signature de deux (2) conventions entre l’Université d’El-Oued et le Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture (CNRDPA), et entre la Direction de la pêche et des ressources halieutiques d’Ouargla, la Chambre inter-wilayas de la pêche et des ressources halieutiques, et la direction de la formation professionnelle d’El-Oued.

Cette journée d’études régionale sur les opportunités d’investissement dans l’aquaculture a été initiée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Ouargla, en coordination avec la Chambre de l’Agriculture de la wilaya d’El-Oued, les Directions des services agricole et de la formation professionnelle d’El-Oued, le CNRDPA et la Chambre algérienne de la pêche et de l’aquaculture.