La production de lait pasteurisé est sur une courbe ascendante, ces dernières années dans la wilaya de M’sila, passant de 16 millions de litres en 2010 à plus de 27 millions en 2015, a-t-on appris auprès de la cellule de communication de la wilaya.
Une production qui devrait, dans le cadre de l’effort de modernisation entrepris localement et du contrat de performance passé avec les acteurs de la filière, « franchir le seuil de 50 millions de litres à l’horizon 2019 », a souligné la même source.
Le cheptel bovin, actuellement de 35.000 têtes, dont 16 .000 vaches laitières productives, s’est également accru à la faveur de l’acquisition de nouvelles bêtes et de l’amélioration du rendement moyen par vache, passé de 3.062 litres/an en 2010 à 7.200 actuellement, a-t-on ajouté.
Malgré la sécheresse, qui affecte la wilaya du Hodna et la cherté des aliments de bétail, les éleveurs « s’accrochent » à leur activité, à laquelle ils s’adonnent de père en fils.
L’autre facteur à l’origine de l’augmentation de la production est le recul de maladies comme la brucellose qui n’affectent plus, aujourd’hui, que 0,003 % du cheptel, contre 7 % il y a quelques années