Algérie/céréales:hausse des importations

Algérie/céréales:hausse des importations

La montée de la grogne sociale depuis janvier et la crainte de pénuries alimentaires ont poussé l’Algérie à multiplier ses importations de céréales avant août, date cette année du début du ramadan, une période traditionnelle de flambée des prix.

Lundi le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis) annonçait une hausse de 59% de la facture alimentaire au premier semestre 2011: 4,83 milliards de dollars contre 3,02 pour la même période de 2010. Les importations massives de céréales, semoules et farines sont passées de 1,02 milliard de dollars au 1er semestre 2010 à 2,04 milliards durant la même période en 2011, soit une progression de plus de 99%.

La première raison à ces décisions « est d’ordre politique, explique à l’AFP l’économiste Abderrahmane Mebtoul. Face à ce qui se passe dans le monde arabe, le gouvernement algérien veut éviter les tensions sur le pain et les produits alimentaires », poursuit l’expert, en se référant aux révolutions et soulèvements enregistrées en Tunisie, Egypte, Jordanie, Syrie et au Yémen.

Au milieu de cette vague de contestation arabe, la flambée des prix de première nécessité, dont l’huile et le sucre, ont provoqué en Algérie en janvier cinq jours d’émeutes. Elles ont fait cinq morts et quelque 800 blessés. Loin de se calmer, les tensions persistent avec des mouvements sociaux successifs pour réclamer des augmentations de salaires, des modifications de statut des métiers et des logements.