Transport routier de marchandises, Un nouveau plan de circulation pour début 2015

Transport routier de marchandises, Un nouveau plan de circulation pour début 2015

2014-Amar_Ghoul_05_823188250.jpgLe ministre des Transports, Amar Ghoul, a annoncé, avant-hier à Alger, l’entrée en vigueur début 2015 d’un nouveau décret portant organisation de la circulation des camions de transport de marchandises à travers des mesures plus coercitives à l’encontre des conducteurs contrevenants.

A une question d’un membre du Conseil de la nation sur l’état de dégradation des routes et les accidents de la route impliquant ce type de véhicules, le ministre a répondu que son département était en passe de réviser la loi en vigueur et de préparer un nouveau décret à soumettre prochainement au Gouvernement pour adoption, en vue de son application à partir de 2015.

Le nouveau décret prévoit « plusieurs mesures coercitives et d’importantes amendes » à l’encontre des conducteurs contrevenants ne respectant pas la charge légale maximale autorisée.

La loi actuellement en vigueur comprend d’autres mesures coercitives dont le retrait de permis de conduire pour une période allant jusqu’à 6 mois et la mise en fourrière du véhicule en cas de non-respect du poids légal autorisé. Il a évoqué le projet de réalisation de stations de pesée au niveau des usines, des carrières et des grandes stations de chargement des marchandises, pour le contrôle de la charge des camions, avant de leur permettre de quitter les lieux et de circuler sur la voie publique.

Le ministère propose de doter les éléments de la gendarmerie et de la police d’équipements modernes, en vue de faciliter l’opération de contrôle du poids des camions en circulation, a affirmé M. Ghoul.

« Pas d’ouverture de l’espace aérien aux privés  »

Par ailleurs, M. Ghoul a exclu actuellement toute ouverture de l’espace aérien aux privés, soulignant que la priorité, en cas d’ouverture du secteur des transports aérien et maritime, sera accordée au secteur privé national et aux investisseurs algériens.

L’ouverture est « impérative » mais elle ne doit pas survenir avant la définition d’un cahier des charges et de mesures et textes réglementaires y afférents, outre la mise à niveau des deux compagnies nationales « Air Algérie » et « Tassili Airlines », pour la création d’une complémentarité entre les secteurs public et privé, a-t-il dit.

 » Lancement d’une étude de faisabilité pour un TGV  »

Concernant le projet d’un train à grande vitesse (TGV), nécessitant des rails à même de supporter une vitesse de 350 km/heure, alors que la capacité actuelle de résistance des rails est de 220km/h, le ministre a indiqué que son département avait lancé une étude de faisabilité pour déterminer les couloirs, les coûts et les entraves liées à la réalisation de cet important projet.

Au sujet de l’aide accordée par l’état à Air Algérie et à l’Entreprise nationale de transport ferroviaire (SNTF), M. Ghoul a dit qu’elle était « indispensable ».

 » 40% des 94.000 licences de taxis octroyées aux moudjahidine non exploités  »

Il a annoncé, en marge de la séance plénière consacrée aux questions orales, la formation d’une commission mixte entre les ministères des Transports et des Moudjahidine, en vue de régler le problème des licences des taxis non exploitées, estimées à 40% des 94.000 licences octroyées au niveau national.

Lila Soltani