Transport maritime à Oran durant la saison estivale, L’ENTMV affrète le ferry grec « Elyros »

Transport maritime à Oran durant la saison estivale, L’ENTMV affrète le ferry grec « Elyros »

ferry_855523_679x417.jpgLe carferry « Elyros » vient d’être affrété pour cette saison estivale par l’Entreprise Nationale de Transport Maritime des Voyageurs (ENTMV) pour assurer le transport des voyageurs à partir du port d’Oran vers les ports de Marseille (France) et d’Alicante (Espagne). Il inaugurera, aujourd’hui vers la mi-journée, à partir du quai « Dar El Beida » sa première traversée de la méditerranée à destination de Marseille.

«Elyros» dispose d’une capacité d’accueil de 2000 voyageurs et de 600 véhicules. Il vient s’ajouter à la flotte de bateaux mobilisés pour assurer le transport des voyageurs durant la saison estivale en cours.

Pour rappel, le ferry « Elyros » a été livré en janvier 1998 par le chantier Mitsubishi H.I. Ltd ship building Japon. Toutes ses installations à bord ont été refaites en 2008, le navire ELYROS est doté de commodités de haut standing. Il renforcera, selon les responsables en charge du secteur du transport maritime des voyageurs, la flotte actuellement constituée essentiellement des carferrys «Tassili 2», «Al Djazair 2» dont la capacité d’accueil avoisine les 1 300 voyageurs et 300 véhicules chacun et le bateau «Tarek Ibn Ziad» dont la capacité d’accueil est de 1 500 voyageurs et 460 véhicules. Ce qui porte, le nombre de bateaux mobilisés à quatre.

Ils assureront 201 rotations dont 113 entre le port d’Oran et celui d’Alicante (Espagne), 49 traversées vers le port de Marseille (France) et enfin 39 rotations entre les ports d’Oran et d’Almeria (Espagne). L’on apprendra que le port d’Oran accueillera une à deux rotations quotidiennement.

L’on saura par ailleurs qu’un projet de création d’une nouvelle desserte maritime entre les ports de Ghazaouet et Alicante (Espagne) est en cours de maturation, pour alléger un tant soit peu la tension qu’enregistre à chaque saison estivale le port d’Oran.

Saou Boudjemâa